poulet frit coreen

Le poulet frit est une religion en Corée.

Non, je n’exagère pas ! Un mot est apparu dans le vocabulaire coréen ces dernières années. Il s’agit de 치느님 (Chineunim). C’est une contraction du mot 치킨 (Chicken, poulet frit) et 하느님 (Haneunim, Dieu). On peut donc le traduire par « Dieu Poulet Frit ».

Les Coréens aiment le poulet frit A CE POINT.

Il y a beaucoup de choses à dire sur le poulet frit à la coréenne. Aussi je vous retrouve après la recette pour vous expliquer d’où vient cette culture du poulet frit en Corée, quand, comment et où mange-t-on du poulet frit en Corée et évidemment avec quoi le servir !

Il y a énormément de types de poulets frits. J’ai pensé qu’il serait plus cohérent de commencer par la recette du poulet frit simple, 닭튀김 (poulet frit).

Je partage avec vous la recette que mon Coréen de copain a perfectionné avec le temps qu’il a passé en France, loin des services de livraison de poulet frit coréen.

Les ingrédients pour faire du poulet frit coréen

Tous les ingrédients se trouvent très facilement !

Un petit tour au rayon épicerie de votre supermarché sera peut-être nécessaire. Pour le reste, vous avez sûrement déjà tout à la maison.

En ce qui concerne les morceaux de poulet, c’est comme vous voulez. La règle, c’est que tout est bon dans le poulet. Vous pouvez tout utiliser ! La seule différence est que le temps de cuisson variera en fonction de l’épaisseur de votre morceau.

Par exemple, je préfère les morceaux sans os. Je prends donc des blancs de poulet. Mon copain préfère les morceaux avec de la peau. Il utilise donc des cuisses.

Comment faire du poulet frit coréen ?

Poulet frit coréen

Maureen Yun
Le poulet frit est adoré en Corée. Pas étonnant, les coréens ont développé des recettes délicieuses qui placent le poulet frit coréen en tête des classements !
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 1 h
Temps de marinade 12 h
Temps total 14 h
Type de plat Plat principal
Cuisine Coréenne
Portions 6 personnes
Calories 300 kcal

Equipment

  • Friteuse (optionnel)

Ingrédients
  

La viande

  • 1,5 kg morceaux de poulets (blancs ou cuisses)

Pour la marinade

  • 1 c. à soupe bouillon de poule, cube réduit en poudre
  • 1 c. à soupe sel
  • Eau
  • 1 c. à soupe sauce soja (optionnel)
  • 1 c. à soupe sucre (optionnel)
  • 1 c. à soupe ail en poudre (optionnel)
  • 1 c. à soupe oignon en poudre (optionnel)
  • 1 c. à soupe piment de cayenne en poudre (optionnel)
  • 1 c. à soupe vinaigre blanc (optionnel)

Pour l'appareil à friture

  • 250 g farine à friture coréenne (OU 125g farine de blé + 125g maizena)
  • 190 g eau bien froide

Instructions
 

  • Préparer les morceaux de poulet : couper les blancs en gros morceaux d'une taille de gros nugget et taillader légèrement les cuisses. Laver les cuisses pour enlever les résidus d'os.
    chicken etape 1
  • Mélanger les ingrédients de la marinade et verser sur le poulet. Mélanger un peu et verser de l'eau à hauteur dans un grand récipient. L'eau doit tout recouvrir (chez nous le récipient était trop petit).
    chicken etape 2
  • Couvrir et laisser mariner une nuit (ou une journée) au frigo. Environ 10 à 12h.
    chicken etape 3
  • Au moment de frire, sortir le poulet et vider toute la marinade.
    chicken etape 4
  • Mélanger la farine à friture, ou la farine de blé et la maizena, avec l'eau froide.
    chicken etape 5
  • Faire chauffer l'huile. Elle est prête lorsque quand on met un peu de pâte, l'huile frémit autour.
    chicken etape 6
  • Mettre les morceaux dans l'appareil à friture.
    chicken etape 7
  • Bien les enduire de pâte.
    chicken etape 8
  • Poser délicatement dans l'huile très chaude.
    chicken etape 9
  • Laisser frire environ 5 minutes pour des blancs de poulet et 8 à 10 minutes pour des cuisses. Remuer très régulièrement.
    chicken etape 10
  • Sortir de l'huile et egoutter. Faire frire une première fois tout le poulet.
    chicken etape 11
  • Refaire frire une deuxième fois tout le poulet environ 2 minutes. Servir chaud !
    chicken etape 10
Keyword friture, poulet

Avec quoi servir le poulet frit coréen ?

Les Coréens servent leur poulet frit avec des pickles. Notamment, un pickle bien particulier : le 치킨무 (Chiken Mu, le navet du poulet). Vous trouverez la recette sur mon blog en suivant ce lien. Il faut simplement couper le navet en cube.

Le Chi-maek (치맥)

Beaucoup de coréens associent le poulet frit à la bière. Il existe même un mot pour parler de cette association : le Chi-maek. Contraction de Chicken (poulet frit) et Maekju (bière).

Commander une bière avec le poulet frit est presque un automatisme dans le pays. Si vous n’aimez pas l’alcool, toute autre boisson pétillante fera l’affaire.

Le Ban-Ban Chicken (반반치킨)

Trop difficile de choisir quel poulet frit vous préférez ? Entre tous les types de chicken qui existent maintenant, je vous comprend !

Mais les restaurants ont la solution ! Le Ban-Ban signifie moitié-moitié. Vous saisissez l’idée ? La plupart des restaurants proposent de commander deux types de poulet frit pour une commande. Un bonheur pour les indécis.

Découvrez le Yangnyeom Chicken et le Creamion Chicken !

Le poulet frit et la livraison en Corée

Le poulet frit est LE repas le plus livré en Corée.

Et si en France nous avons découvert les joies des services de livraisons ces dernières années, en Corée ce système est implanté depuis bien plus longtemps. Et ils sont au niveau supérieur. En Corée, vous pouvez vous faire livrer n’importe où. Un pique nique au parc ou sur les rives du fleuve Han ? La livraison est possible !

L’histoire du poulet frit en Corée

La genèse

Bien que la friture de poulet soit dans l’histoire du pays depuis plusieurs siècles, elle ne s’est démocratisée que dans les années 70. C’est alors que les premiers restaurants de poulet frit ont ouvert leur porte.

L’origine de la recette n’est pas coréenne, mais américaine. En effet, l’occupation militaire de la Corée du Sud par l’armée américaine depuis la guerre de Corée a déteint sur le pays culinairement parlant. C’est aussi pour cela que l’on retrouve le spam dans autant de recettes (comme le Spam Mayo Deop Bap, le Spam Gamja Jjigae,…).

Dans les années 60, les premiers restaurants de poulet apparaissent, mais ils servent plutôt du poulet rôti. C’est au début des années 70 et l’arrivée de l’huile de cuisson que le poulet frit se développe.

Au tout début, le poulet frit s’appelle Tong Dalk (통닭). Beaucoup de coréens dans la cinquante-soixantaine aujourd’hui ont des souvenirs liés au poulet frit. Dans leur enfance, le jour ou leur père recevait son salaire, leur mère allait acheter du poulet frit.

L’évolution

En 1984, KFC ouvre son premier restaurant à Séoul. Une attraction pour les Coréens, friands d’américanisation, mais bien plus chers que les petits restaurants de quartier.

Au milieu des années 80 apparait aussi le Yangnyeom Chicken (양념치킨). Il s’agit d’un poulet frit recouvert et sauté dans une sauce piquante et sucrée très rouge (la recette arrive bientôt sur le blog). Aujourd’hui, c’est cette recette que beaucoup d’étrangers appellent « poulet frit coréen ».

En 2002, la Coupe du Monde de Football se déroule en Corée, et l’équipe nationale se qualifie jusqu’en demi-finale. Un évènement exceptionnel ancré dans la mémoire de nombreux coréens. C’est à cette époque que le poulet frit commence à être associé à la bière. Depuis, les ventes de poulet frit explosent lors d’évènements sportifs, comme les pizzas chez nous.

De nos jours

Depuis les années 2000, les types de poulets frits se diversifient. De nombreuses sauces sont inventées comme le Cream Onion, les sauces au miel, le Pa-dalk (파닭) un poulet recouvert de poireau,… Tous les restaurants de poulet offrent de très nombreuses variétés, il y en a pour tous les goûts !

Après le Chicken

Avec les restes de Chicken, plusieurs options s’offrent à vous ! Réalisez un Chibap ou un Chicken Mayo Deop Bap ! Ces deux plats sont très populaires chez les Coréens !

Source : Namu Wiki

Cette leçon d’histoire vous a donné faim ? Testez la recette du poulet frit et revenez m’en dire des nouvelles en notant et commentant la recette !

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide