On ne s’en doute pas forcément, mais le tiramisu est un dessert très versatile ! N’en déplaise aux puristes, le tiramisu au café est surcôté haha. Vous avez peut-être rencontré le tiramisu au matcha, variante très populaire. Mais aujourd’hui je vous propose une recette de tiramisu à la pâte de haricot rouge azuki !
Je ne suis pas peu fière de cette recette de tiramisu, puisque je l’ai développée moi-même à partir de la recette de base ! Je me suis inspirée du Pat Bingsu, la glace coréenne traditionnelle.(Attention, je ne dis pas que personne avant n’a eu l’idée. Juste que je ne l’ai vu nulle part avant de la tester chez moi.)
La pâte de haricot rouge azuki
Si vous êtes familier avec les desserts asiatiques, vous avez sûrement déjà goûté la pâte de haricot rouge (Pat, 팥) . Le haricot rouge asiatique (ou azuki de son nom japonais) a un goût sucré doux mais pas trop fort. Le goût se rapproche de celui de la crème de marron selon ma maman. Je trouve qu’elle a plutôt raison.
Comment acheter de la pâte de haricot rouge ?
On le trouve généralement sous trois formes :
- en conserve, en pâte lisse. On l’utilise sous cette forme dans les pâtisseries comme la brioche au haricot rouge Dan Pat Bang, au cœur des mochis, des baos sucrés,…
- en conserve, sirupeux avec des grains entiers. Cette forme est particulièrement utilisée pour recouvrir les glaces pilées, comme le Pat Bingsu coréen.
- sec, entier. Il est essentiel de les cuisiner dans ce cas pour obtenir l’une ou l’autre des formes précédentes.
Où acheter de la pâte de haricot rouge ?
J’ai déjà trouvé des grains secs entiers de haricot rouge azuki dans les supermarchés bios comme Naturalia, Biocoop,… Mais je vous recommande de vous tourner vers les supérettes asiatiques pour acheter la version conserve. Dans cette recette, bien que je privilégie la conserve de pâte de haricot avec grain, les deux fonctionnent.
En ligne, vous pouvez vous tourner ici ou là.
La poudre de soja grillée
La poudre de soja grillée, ou Kong Garu en coréen (콩가루) est une poudre qui recouvre certains desserts. Son goût noiseté et gourmand parfume beaucoup. C’est la poudre qui recouvre les Injeolmis et les Pat Bingsu.
Pour l’acheter, tournez-vous vers les supérettes asiatiques. Je n’en ai jamais vu ailleurs. Voici celle que j’achète, que vous pouvez également trouver en ligne.
Si cette poudre n’est pas essentielle à la recette, elle ajoute vraiment un petit plus goûteux. Une fois que vous aurez testé cette poudre, vous serez heureux de l’avoir dans votre placard !
Les ingrédients du tiramisu
Mis à part ces ingrédients particuliers, vous retrouverez les ingrédients standards d’un bon tiramisu : œuf, mascarpone, biscuit cuillère, sucre,…
La recette du tiramisu à la pâte de haricot rouge
Tiramisu à la pâte de haricot rouge
Equipment
- 1 batteur à œuf
Ingrédients
- 8 œufs
- 600 g mascarpone
- 250 g sucre
- 30-40 biscuits cuillère
- 1 conserve pâte de haricot rouge azuki
- Poudre de soja grillée (Kong garu)
Instructions
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs.8 œufs
- Mélanger le sucre aux jaunes d’œufs.250 g sucre
- Battre fortement pour obtenir un mélange clair et un peu mousseux.
- Battre les blancs en neige.
- Ajouter le mascarpone au mélange sucre et oeuf. Bien battre pour avoir une texture lisse.600 g mascarpone
- Intégrer doucement les blancs en neige à la préparation œuf/sucre/mascarpone pour ne pas briser les blancs.
- La pâte de haricot rouge peut être trouvée en deux formes. Une pâte lisse ou une pâte plus liquide avec des morceaux.1 conserve pâte de haricot rouge azuki
- Les deux fonctionnent mais ici j'ai une pâte avec morceau de haricot.
- Mélanger 3-4 cuillères à soupe de pâte de haricot rouge à un peu d'eau pour obtenir un sirop. Faire chauffer un peu pour lier le tout. On doit obtenir une texture liquide mais pas trop transparente. Un peu épaisse. Bien sucrée et forte en goût.
- Tremper les biscuits cuillères dedans et bien les imbiber.30-40 biscuits cuillère
- Poser les biscuits imbibés au fond du contenant.
- Si vous avez des morceaux de haricot dans la pâte, ajouter un peu par dessus.
- Verser un peu de mélange par dessus.
- Faire deux étages, jusqu'au bord du contenant. Laisser reposer au moins une nuit au frigo, bien au frais. Avant de servir, saupoudrer avec de la poudre de soja grillé.Poudre de soja grillée (Kong garu)
Notes
Je suis curieuse d’avoir vos retours sur cette recette ! Elle a toujours beaucoup de succès quand je la réalise. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à nous !
Bonjour !
Merci pour cette recette !
Il y en avait un au Doshilack (restaurant coréen lyonnais) mais depuis qu’il a fermé, je n’en retrouve nul part :'(
Je suis ravie d’être tombée sur cette recette et ce blog !
Recette testée et approuvée ! J’ai juste fait une portion plus petite (3 oeufs / 250g de mascarpone / 3 cs de sucre)
J’en profite pour dire que j’ai également testé le latté sésame noir ! Bon je gère pas le moussage de lait, mais c’était une chouette découverte également
Encore Merci !
Gauthon
Mais c’est vrai !! J’avais goûté là-bas et j’avais adoré donc j’ai improvisé une recette en me basant sur le concept :). Merci pour votre cocmmentaire