Le Samgak Kimbap, ou Kimbap triangle est le pendant coréen de l’Onigiri japonaise. C’est une boule de riz fourrée et recouverte d’une algue kim (algue pour sushi). C’est un snack très répandu en Corée, que l’on retrouve dans les supérettes 24/7. Rapide à manger et bon marché, ces Samgak Kimbap sont comme nos sandwichs triangles.
Parmi les différentes garnitures que l’on peut trouver, le mélange thon+mayonnaise est l’un des plus courants. Après vous avoir présenté le Jeonju Samgak Kimbap, je vous présente donc la recette du Kimbap triangle au thon et mayonnaise !
De quoi a-t-on besoin pour faire un Onigiri ou Kimbap Triangle ?
Il n’y a besoin que de riz, de sel, de garniture et d’algue kim (ou nori). Pour réaliser la forme, un simple bol d’eau à disposition pour vous humidifier les mains et éviter que le riz colle suffit.
Vous trouverez de nombreuses recettes qui vous recommandent un moule à onigiri. Si ces moules sont pratiques pour débuter, personnellement je ne les aime pas. Vos mains suffisent amplement pour réaliser la forme et ma recette va vous le prouver !
Si vous préférez tout de même utiliser un, suivez les indications d’utilisation fourni avec le moule au moment de réaliser la boule de riz :). Le reste de la recette ne change pas.
Les ingrédients pour faire un Onigiri ou Kimbap Triangle au thon mayo
Tous les ingrédients sont faciles à trouver au supermarché : riz, thon, mayonnaise, algue nori, wasabi (optionnel), sel.
Prenez garde de choisir un riz rond. En supermarché, on le retrouve sous les noms de riz à risotto, ou riz à dessert parfois ! Attention au « riz à sushi » des rayons « cuisine du monde ». Ils sont parfois hors de prix comparé au riz rond en rayon.
La recette du Kimbap Triangle thon maro
Onigiri Thon Mayo - Chamchi Mayo Samgak Kimbap
Ingrédients
- 4 feuilles kim (autre nom : nori) algue pour sushi
- 4 bols riz rond coréen cuit
- 4 boîtes thon (petites boites individuelles, ou deux grosses)
- 4 c. à soupe mayonnaise
- Wasabi (optionnel)
- Sel
Instructions
- [AU PREALABLE : faire cuire le riz]Dans un bol, émietter le thon.
- Ajouter la mayonnaise.
- (optionnel) Ajouter le wasabi si vous le souhaitez. Mélanger.
- Bien saler le riz. Ne pas hésiter à bien saler, sinon cela sera fade. Si le riz est très chaud, laisser refroidir un peu.
- Préparer un bol d'eau. Il servira à humidifier les mains pendant la manipulation du riz, pour éviter que cela colle.
- Prendre une petite poignée de riz et étaler dans la main mouillée.
- Poser une belle quantité de thon au milieu du riz. Ne pas hésiter sur la quantité !
- Poser du riz par dessus, en "sandwich".
- Former une boule en faisant tourner dans la main, et en pressant doucement.
- Pour l'instant on cherche à obtenir une boule bien ronde.
- Pour former le triangle, placer la boule dans une main pliée.
- Avec l'autre main pliée en quinconce, former le triangle. La main en bas forme la base du triangle et aplatit les côtés, la mains au dessus forme la pointe du triangle. Voir la vidéo au dessus de la recette sur l'article pour voir en action !
- Tada !
- Couper les feuilles d'algue à sushi en deux.
- Poser la boule de riz sur la partie haute de la feuille.
- Replier la feuille par dessus la boule, prise en sandwich. Appuyer un peu pour que ça colle.
- Replier les bords sur la boule de riz. Si le riz est chaud, le riz va coller plus facilement. Si ça ne colle pas bien, humidifier ses doigts avec de l'eau chaude et tapoter.
- Voici un Samgak Triangle, ou Onigiri coréenne !
Notes
Comment manger un Onigiri ou Kimbap Triangle ?
Le meilleur moment pour manger un Onigiri ou Kimbap triangle est quand il vient d’être fait ! Quand le riz est encore un peu chaud et humide, et que la feuille d’algue encore un peu croustillante.
Souvent, on réalise des Onigiri pour les emporter à un pique-nique ou pour un panier repas. S’ils ont été réalisés le jour même : pas de problème, le riz sera encore souple. Par contre s’ils ont été réalisés la veille et conservés au frigo, le riz aura durci. Le Kimbap triangle reste cependant bon à manger ! Passez-le 20-30s au micro-onde pour le réchauffer.
Avec quoi le manger ?
Normalement l’Onigiri ou le Samgak Kimbap se suffit à lui-même et se mange seul. 2 Samgak Kimbap font l’affaire pour un repas rapide et efficace.
En Corée, on couple très souvent le Kimbap triangle avec des Ramyeons. On trouve les Ramyeons juste à côté des Samgak Kimbap dans les rayons des supérettes. Les deux se préparent en quelques minutes (voire moins). Enfin, la soupe des Ramyeons est l’accompagnement parfait des Onigiri. Le riz d’un Samgak Kimbap peut être sec et un peu fade. La soupe piquante du Ramyeon vient contrebalancer !
Vous aimez les Kimbap triangle ? Vous adorerez les Kimbaps !
La recette vous a plu ? Vous avez des questions ? Laissez-moi un commentaire et une note juste en dessous de l’article :) !
Laisser un commentaire