Les Kimbaps vous font peut-être penser aux makis japonais. Il y a effectivement une similarité dans la technique. Mais la ressemblance s’arrête vite : que ce soit pour l’assaisonnement du riz ou pour la garniture, les Coréens ont leurs propres recettes. Cela donne un résultat très différent du goût des sushi japonais.
Déjà comme vous pouvez le voir le Kimbap est généralement rempli à craquer d’ingrédients. Les makis en comportent un, deux tout au plus. Les Coréens aiment les explosions de saveurs, et on est pas en reste avec cette recette !
C’est un de mes plats préférés. J’en mangeais presque tous les soirs en Corée : on en trouve très facilement, à emporter, pour pas cher et c’est bon. Je suis une adepte convaincue, c’est pourquoi j’essaie d’en faire régulièrement à la maison.
Les ingrédients du Kimbap
Aujourd’hui je vous présente la recette de kimbap que je réalise le plus souvent !
Sachez cependant qu’il existe autant de kimbap qu’il existe d’ingrédients à mettre dedans ! Je vous propose aujourd’hui UNE recette, mais vous pouvez choisir de mettre d’autres ingrédients. Voici une liste non exhaustive d’ingrédients à mélanger dans votre kimbap…
Légumes : Concombre, épinard cuits, danmuji, carottes, ueong,…
Viandes : Thon-mayonnaise, surimi, bulgogi, samgyeopsal cuit, eomuk, spam, knackis, tonkatsu, oeufs de poisson,…
Autres : Omelette, fromage de burger en tranche, kiri, sauce ssamjang avec du samgyeopsal, sauce Tonkatsu avec du tonkatsu,…
Je conseille tout de même de se procurer du danmuji. Ce navet mariné asiatique apporte une acidité qui relève beaucoup le goût et évite à votre kimbap d’être fade. Vous pouvez utiliser cette recette pour préparer du radis mariné, mais le résultat reste très légèrement différent du danmuji.
Le secret de la réussite du kimbap ? Le remplir au maximum d’ingrédients !
La recette des Kimbap
Cette recette est un peu compliquée techniquement, mais la technique vient avec le temps rassurez-vous !
Si vous avez peur de rater, commencez avec moins d’ingrédients, deux ou trois, puis augmentez la quantité d’ingrédients quand vous vous sentirez plus à l’aise pour les rouler :).
Kimbap
Equipment
- Natte en bambou pour sushi
Ingrédients
Pour le riz
- 4 bols riz cuit (recette sur le site)
- 3 c. à soupe huile sésame
- Sel
Pour la garniture
- 5 bâtons Ueong (racine coréenne marinée)
- 5 bâtons Danmuji
- 1 boîte Spam (Ou 5 knackis, ou 2 boîtes de thon mélangées à de la mayonnaise)
- 6 carrés kiri
- 3 oeufs
- 3 carottes
- 5 feuilles Kim pour kimbap (Nori en japonais)
Instructions
- Assaisonner le riz chaud avec l'huile sésame et le sel et bien mélanger. Le riz est prêt quand le riz est mangeable et bon tout seul. Le laisser refroidir.
- Battre les oeufs ensemble.
- Faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse et faire cuire l'omelette. Réserver l'omelette.
- Couper le spam en bâton et faire revenir et dorer dans la poêle sur le même feu. Faire de même avec les knackis si vous utilisez des knackis.
- Couper la carotte en julienne très fine. Couper le danmuji en bâton si besoin. Couper l'omelette en lamelles. Réservez tous les ingrédients pour le montage des kimbaps.
- Poser la feuille de kim sur la natte. Mettre le côté le plus brillant contre la natte et orienter la feuille de manière à ce que les traits visibles sur la feuilles soient verticaux.
- Prendre une boule de riz de la taille du poing à peu près et la poser sur la feuille.
- Etaler le riz très uniformément sur la feuille en laissant une bande de quelques centimètres libre au dessus. La couche de riz doit être assez fine : la largeur d'un grain de riz.
- Déposer tous les ingrédients sur le riz au niveau du premier tiers de la feuille, vers vous. Bien les superposer.
- Doucement enrouler la natte sur les ingrédients en serrant bien.
- Continuer à enrouler jusqu'à la fin de la feuille en pressant et serrant bien à chaque fois. Attendre quelques secondes en serrant.
- Voilà un kimbap bien roulé ! Il ne doit pas se rouvrir, si c'est le cas humidifier légèrement le bout de la feuille sans riz du kimbap et coller. Laisser le kimbap reposer 5 minutes.
- Bâdigeonner les kimbaps d'huile sésame.
- Couper les kimbaps avec un couteau bien aiguisé.
Notes
Les kimbaps ne se conservent pas très bien. Conservez les bien au frais et mangez les dans la journée qui suit !
Préparez des ramyeons (nouilles instantanées) ou un jjigae, sortez du kimchi (fait maison c’est encore mieux), et dégustez un bon repas coréen !
Je propose d’autres recettes de Kimbap : Kimbap aux oeufs de poisson, Kimbap au riz sauté au kimchi, Kimbap au thon piquant…
Bon appétit et à bientôt avec une nouvelle recette coréenne ! Retrouvez moi sur Instagram (@ysmallkitchen) et faites moi découvrir vos kimbaps !
Bonjour :) Moi qui depuis un moment avait envie d’essayer la cuisine coréenne, suis ravie de vous avoir trouvé, le recettes sont bien expliquées et les photos donne beaucoup trop faim. J’ai fait mes premiers kimbap hier et hooo que c’était bon. Pour ma part c’était carotte, concombre, omellette, porc ( que j’avais fais mijoter dans un bouillon pour qu’il soit tendre ) et biensur danmuji ( première fois que j’en mangeais et pas la dernière ). Mon chéri a adoré également. Maintenant j’ai envie de tester pleins de combinaison différentes.
Ohhh ravie de savoir que les kimbap ont été un succès ! C’est mon plat préféré :)
La recette avec du Kiri ça reste 🤌 Vraiment une bonne recette, entre copains à faire !
Merciiii pour toutes ces étapes bien détaillées 😄
Merciii
C’est la meilleure recette de kimbap que j’aie goûtée !
Excellente recette, même pour les débutant.e.s comme moi ! C’était une première pour moi les Kimbap mais j’ai été conquise !
Les photos étape par étapes sont bien pratiques pour suivre la recette sans se louper ^^ Merci Maureen Yun !!
PS : j’ai aussi gouté une version vegan de ta recette avec du tofu à la place du spam et sans kiri : c’était troooop bon
Oh merci beaucoupppp
Moi j’ai toujours pas la technique après tant d’années 😂 Rien de meilleur que tes Kimbap de toute manière, alors je te laisse t’en charger 🤭😂
Merci rhysand mdrr
Ça a l’air très bon et la recette est très claire et détaillée ! Je n’ai pas la patience pour le faire mais j’espère goûter un jour la recette directement auprès de la cuisinière !
Hehe compte sur moi !
Super recette, très facile à suivre ! Les kimbaps étaient délicieux, je pourrais en manger tous les jours mais je ne maîtrise pas encore le roulé parfaitement 😂
Trop bon, dans ma famille on adore les Kimbap. Merci pour la recette
Bonjour. Des feuilles d’algue, du riz et ? Ce que l’on aime, ce que l’on a sous la main… Le coup de main se prend vite. J’apprécie la simplicité de la cuisine coréenne dans la mesure où les ingrédients sont faciles à trouver, pas onéreux et correspondent à beaucoup des nôtres. Merci pour ce site.
Bonjour et un grand merci pour vos retours encourageants :) !! Je suis bien d’accord, c’est mon plat coréen préféré !
Bonjour,
Est ce que les kimpab se mangent avec une sauce (soja par exemple) ou ils peuvent se manger seul ?
Merci.
Claire
Bonjour ! Les kimbaps se mangent souvent seuls ou avec du kimchi. Si vous voulez accompagner de quelque chose, vous pouvez faire des ramyeons ou des tteokbokkis, c’est très bon avec le bouillon ! On les trempe dans le bouillon.
J’adore ! Ouvre un resto mdr.
Un jour je sens que ça va se faire ahah !
It looks delicious :))
Yeah I’m starving, why do I do that during lunch break ?