Le Dosirak est la « lunchbox » ou gamelle coréenne. Similaire au bento japonais, c’est un repas préparé à la maison et conservé dans une boîte jusqu’à l’heure du repas de midi.
Le Dosirak de nos jours en Corée
Le Dosirak fait maison n’est plus aussi courant dans la société actuelle. En effet toutes les écoles et universités proposent des cantines (학교식당 Hakgyo Sikdang) très abordables pour les étudiants de tous niveau social.
Quant aux salariés, manger au restaurant est très peu cher en Corée. Il est courant de profiter de la pause déjeuner pour aller manger dans les restaurants alentours. Bien sûr de nombreux Coréens continuent d’amener leur repas à réchauffer au travail. Tout comme en France, certains ne jurent que par leur gamelle maison et d’autres commandent tous leurs repas du midi !
Le Dosirak maison est donc un peu plus associé aux pique-niques et occasions spéciales. C’est un panier-repas joliment organisé et visuellement travaillé.
Le Dosirak industriel
Lorsque aujourd’hui on parle de Dosirak à un Coréen (en tout cas ceux autour de moi), il va tout de suite penser aux Dosiraks industriels de supérette.
Pratiques, bons marchés,.. Ils sont également très populaires comme nos sandwichs et salades industrielles.
Le Dosirak traditionnel
Il reste cependant dans l’imaginaire collectif coréen une image du Dosirak traditionnel. Celui d’une boîte en métal rectangulaire toute simple, remplie de riz, de saucisse, de kimchi sauté (et parfois d’autres banchans) :
Jusque dans les années 80, ces dosiraks étaient très répandus, notamment pour les écoliers. Mon copain, né en 1991, n’a lui jamais connu ces boîtes en métal (du moins dans son quotidien).
Aujourd’hui on retrouve ces dosiraks traditionnels dans les Suljibs, les bars coréens. C’est un Anju (안주), un accompagnement à l’alcool. Le côté un peu retro qui doit plaire quand on boit un verre…
Mais alors, comment on prépare ce Dosirak si ancré dans la culture et l’imaginaire coréen ?
Les ingrédients du Dosirak traditionnel
On trouve le Kimchi tout fait dans certaines supérettes asiatique, au rayon frais. Je fais le mien maison, vous trouverez la recette ici !
Le Dosirak traditionnel contient une sorte de saucisse. Je trouve que le saucisson cuit à l’ail ou le cervelas font très bien le job ! On peut aussi utiliser du spam.
Pour le reste, il suffit de préparer du riz à la coréenne !
La recette du Dosirak traditionnel
Dosirak traditionnel
Equipment
- 1 boîte lunch-box
Ingrédients
- 1 saucisse (à l'ail ou cervelas) (ou spam)
- 2 œufs
- 1 bol kimchi
- 2 bols riz rond cuit
Pour l'assaisonnement du kimchi
- 1/2 c. à soupe gochugaru
- 1/2 c. à soupe sucre
- 1/2 c. à soupe huile sésame
Instructions
- Couper plusieurs tranches de saucisses (en fonction de votre faim, nous en mettons 4 par personnes chez nous à peu près).Couper le kimchi en petits morceaux.1 saucisse (à l'ail ou cervelas), 1 bol kimchi
- Faire chauffer une poêle et faire griller les tranches de saucisse des deux côtés. Une fois bien grillées, réserver.
- Dans la même poêle faire les œufs au plat. Une fois cuits, réserver.2 œufs
- Tenir au chaud.
- Dans la même poêle chaude, faire sauter le kimchi.
- Ajouter l'assaisonnement du kimchi et faire bien sauter sur feu vif.1/2 c. à soupe gochugaru, 1/2 c. à soupe sucre, 1/2 c. à soupe huile sésame
- Une fois que c'est cuit, réserver.
- Dans la lunch box, mettre une portion de riz.2 bols riz rond cuit
- Poser les saucisses grillées.
- Poser l’œuf sur le riz.
- Poser le kimchi. Fermer la lunch box !
Notes
Comment manger le Dosirak traditionnel
Une fois l’heure du repas arrivée, coupez (=réduisez en charpie) votre œuf et vos saucisses.
Refermez ensuite votre boîte et secouez fortement pour que le riz, le kimchi, la saucisse et l’œuf se mélangent bien.
Vous pouvez ensuite manger ainsi votre riz bien parfumé avec tous les ingrédients !
Vous êtes encore là après ce long article ? Alors…
Petit aperçu de vie coréenne de l’époque
Lorsque j’ai fait mes recherches sur le Dosirak traditionnel en Corée, j’ai découvert une tranche de vie du quotidien de l’époque tout à fait touchante que je souhaite partager avec vous.
Dans les années 70-80 (peut-être avant ?), les salles de classe étaient chauffées avec des poêles en hiver. Les écoliers posaient leur boîte repas en métal sur le poêle pour la garder chaude. Ils les empilaient les unes par dessus les autres. Celle en bas de la pile chauffait un peu trop, et celles au dessus ne chauffaient pas assez. Certains écoliers mettaient alors en place un système de rotation pour que tout le monde ait la possibilité de manger un repas chauffé comme il faut !
Laisser un commentaire