Les Kimmali sont un type de friture coréenne traditionnelle servie dans les stands de street food. Les feuilles d’algues entourent des nouilles gluantes de patate douce et sont frites légèrement. L’extérieur croustillant complémente agréablement l’intérieur moelleux.
On retrouve généralement les Kimmali à côté des Tteokbokki, des Sundaebokkeum et des Kimbaps sur les stands de rue. Les Coréens aiment tremper de la friture dans la sauce piquante.
Les ingrédients pour la recette des Kimmali
La recette requiert peu d’ingrédients. Les ingrédients plus compliqués à trouver sont les feuilles d’algues et les nouilles.
Les feuilles d’algues sont celles utilisées pour faire des kimbaps ou des sushis. On les appelle feuilles de kim ou feuilles de nori. On en trouve dans les rayons asiatiques des supermarchés ou en supérette asiatique.
Les nouilles sont des Dangmyeons, des nouilles de patates douces transparentes coréennes. On les trouve généralement en supérette asiatique mais on peut également en trouver en ligne ou dans les grands Carrefours.
La recette des Kimmali
Kim Mali - Rouleaux d'algues frits
Ingrédients
- 1 poignée nouilles dangmyeon (nouilles transparentes de patate douce)
- 4 feuilles algue kim (feuille pour kimbap)
- 2 c. à soupe sauce soja
- 1 verre maizena
- 1 verre farine pour friture coréenne (ou farine)
- 1 verre eau
- Sel
- Huile de friture
Instructions
- Faire bouillir une casserole d'eau et y faire cuire une dizaine de minutes les nouilles.
- Couper les feuilles de kim pour kimbap en 4.
- Une fois les nouilles cuites, les essorer et les passer sous l'eau froide.
- Ajouter la sauce soja et bien mélanger pour que toutes les nouilles soient recouvertes.
- Mettre un peu de nouilles dans un carré de kim.
- Rouler la feuille de kim autour, comme pour un sushi. Pour que cela tienne mieux, mouiller avec un peu d'eau le côté du kim sur lequel vous allez rouler pour le sceller.
- Mélanger la maizena, la farine pour friture (ou farine normale) et l'eau. Ajouter plusieurs pincées de sel. Il faut obtenir une pâte épaisse mais liquide.
- Tremper un rouleau dans la pâte et bien le recouvrir.
- Faire chauffer l'huile sur feu moyen et y tremper le rouleau. Laisser une à deux minutes en remuant.
- La couleur doit rester blanche. Servir !
Avez-vous testé cette recette ? Si elle vous a plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! Cela me motive et m’aide énormément !
Laisser un commentaire