Les Kkochi Jeons sont des sortes de Jeons, des galettes coréennes, un peu particulières. En effet, le mot Kkochi en Coréen signifie « brochette ». Il s’agit donc d’une brochette composée de différentes viandes et légumes qui est ensuite panée et cuite à la poêle.
Les Jeons sont populaires en Corée, notamment lors des fêtes de famille. J’en parle dans cette recette de Hobak Jeon, les galettes de courgette coréennes.
Il n’y a pas vraiment de règle pour les ingrédients à mettre sur les Kkochi Jeons. On préfèrera sélectionner des ingrédients qui apportent plusieurs couleurs : rouge, rose, vert, jaune,… On veut une jolie brochette qui égaie la table et explose de saveurs en bouche ! C’est en partie pour cela que les Kkochi Jeons font partie des Jeons préférées des enfants coréens.
La recette des Kkochi Jeons
Vous trouverez tous les ingrédients dans votre supermarché. En ce qui concerne le danmuji, il s’agit d’un radis mariné jaune qu’on retrouve au supermarché asiatique. Vous pouvez également le trouver en ligne sur la boutique Kimchi-Passion.
Kkochi Jeon - brochettes panées coréennes
Equipment
- Piques à apéritif
Ingrédients
- 12 bâtons surimi
- 1 canette spam (=délice de Jambon de la marque Tulip)
- 1 botte oignons nouveaux
- 5-6 bâtons danmuji pour kimbap (ou danmuji entier)
- 3 oeufs
- 1 verre farine
- 3 c. à soupe huile de cuisson
Instructions
- Couper tous les ingrédients en bâtonnets de la même taille que le surimi. Couper le surimi en deux.
- Laver 12 piques.
- Sur un pique, piquer un morceau de surimi, un morceau d'oignon nouveau, un bâton de danmuji, un morceau de spam, un morceau d'oignon nouveau et un morceau de surimi.
- Préparer toutes les brochettes
- Battre les oeufs dans un bol.
- Verser la farine dans une assiette.
- Faire chauffer une poêle avec l'huile de cuisson.
- Tremper les brochettes dans la farine, bien recouvrir.
- Tremper dans l'oeuf et bien recouvrir et mettre dans la poêle bien chaude.Retourner et faire cuire jusqu'à ce que les deux côtés soient dorés !
Lors des fêtes de familles en Corée, on réalise une composition de différentes Jeons qu’on appelle Modeum Jeon.
Longue et fastidieuse à préparer, cette composition n’en vaut pas moins la peine pour les couleurs qu’elle apporte à la table !
Si vous êtes motivés et pensez réaliser un Modeum Jeon, voici les autres recettes de Jeon :
Hobak Jeon – Beignet de courgette
Kimchi Jeon – Pancake de Kimchi
Dong Ge Rang Taeng – Boulettes panées
Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à me donner vos retours dans les commentaires et dans les avis ! Cela me motive et me procure beaucoup de joie !
Encore un grand merci Maureen pour cette recette ludique et très bonne ! Mes filles ont adoré faire les brochettes ! Merci aussi pour votre reponse par mail et vos conseils pour la conservation du Kimchi😉
Merci à vous c’est toujours un plaisir :) !!