Le Pajeon est une des galettes coréennes les plus populaires. A base d’oignon vert, elle est grillée sur une poêle très chaude et huilée. On y ajoute souvent des fruits de mer (Haemul Pajeon), mais la version sans existe aussi (Pajeon).
Les Pajeons se dégustent les jours de pluie avec un verre de Makgeolli (alcool coréen doux et sucré). Le bruit de la pluie qui tombe rappelle aux coréens le bruit de la galette qui cuit dans l’huile, et leur donne envie d’un bon Pajeon !
Avec quel légume fait-on un Pajeon ?
En Corée, le Pajeon est réalisé avec une variété de poireau/oignon appelé Jjokpa (쪽파). Le bulbe est très petit et les branches fournies, exactement comme l’oignon vert (ou cébette).
En France, si vous n’avez pas sous la main d’oignon vert, vous avez de bons substituts. J’utilise souvent des bottes d’oignons nouveaux, en ne conservant que la partie verte. Je réserve le bulbe d’oignon pour une autre recette. Si vous n’avez pas d’oignons nouveaux sous la main, vous pouvez substituer par un poireau coupé en julienne.
Pajeon ou Haemul Pajeon ?
Pajeon signifie « Galette d’oignon vert » et Haemul Pajeon « Galette d’oignon vert aux fruits de mer ». Le plus souvent, les Pajeons sont réalisés en intégrant des fruits de mer dans la pâte : crevettes, calmar, palourde, huître,…
Cependant il est tout à fait possible de réaliser cette recette en retirant les fruits de mer et réaliser une recette coréenne vegan !
Dans cette recette, j’utilise un cocktail de fruits de mer surgelés Picard mais vous pouvez très bien retirer cette étape et réaliser une galette délicieuse.
La recette du Pajeon
Pajeon et Haemul Pajeon - Galette de poireau (et fruits de mer)
Ingrédients
- 1 botte oignons nouveaux (ou 1 poireau)
- 2 poignées cocktail de fruits de mer surgelés (optionnel)
- 1 verre farine
- 1 verre eau
- 1 c. à café bouillon d'anchois ou bœuf en poudre (optionnel)
- Huile de cuisson
Instructions
- (OPTIONNEL) Faire décongeler les fruits de mer.2 poignées cocktail de fruits de mer surgelés
- Laver et couper la partie verte d'une botte d'oignons nouveau ou d'un poireau. Couper des tronçons de 5-10cm. Pour le poireau, émincer en lamelles.1 botte oignons nouveaux
- Mettre la farine et le bouillon dans un bol.1 verre farine, 1 c. à café bouillon d'anchois ou bœuf en poudre
- Ajouter l'eau doucement jusqu'à obtenir une pâte un peu pâteuse et liquide comme un apparail à gâteau. Si la pâte est trop liquide (comme un appareil à crêpe), ajouter un peu de farine. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.1 verre eau
- Ajouter les oignons nouveaux ou le poireau, et les fruits de mer si vous en avez. Bien mélanger.
- Faire chauffer une poêle sur feu moyen-fort avec un fond d'huile.Huile de cuisson
- Verser l'appareil (tout ou une partie selon la taille de votre poêle, vous pouvez faire en deux fois).
- Laisser cuire sur feu moyen-fort et couvrir.
- Quand la galette semble avoir bien prit, bien se tenir, et avoir doré, la retourner et laisser dorer l'autre côté !Servir.
Notes
Avec quoi servir un Pajeon ?
Le Pajeon se déguste avec une sauce coréenne : le Cho-kanjang. Cette sauce mélange sauce soja, vinaigre, eau et piment pour un cocktail fort en saveur !
En Corée, le Pajeon n’est pas un plat principal mais un Anju (안주), un accompagnement pour boire de l’alcool. Tout comme nous servons des « planches » de charcuterie fromage ou autres pour manger avec des verres d’alcool ; les Coréens ont des plats qui s’associent bien avec l’alcool. Le Pajeon se mange généralement en accompagnement du Makgeolli, un alcool très léger et sucrée coréen à base de riz.
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire et un avis en dessous de l’article !
Vous aimez les Pajeon ? Découvrez les autres recettes de galettes coréennes :
C est la 3eme recette de ce site que je teste en moins d une semaine et encore une fois, tout le monde a adoré ! Quel régal avec les fruits de mer… Merci pour vos recettes toujours très bien expliquées!
A nouveau un immense merci pour vos retours encourageants qui me font très chaud au coeur !!