Le Dalgyal Guk, ou soupe d’oeuf, est une soupe coréenne ultra facile à réaliser, ultra rapide et ultra commune. Elle fait partie des recettes de soupe du quotidien à connaitre pour compléter le repas lorsque vous avez déjà du riz et quelques banchans.
Si vous êtes allés au restaurant, en Corée ou en France, vous avez remarqué que les repas étaient majoritairement servis avec une petite soupe. Cette soupe est généralement assez légère. C’est plus un bouillon avec quelques ingrédients.
Pour moi, un repas coréen est parfaitement équilibré lorsqu’il est composé de riz, d’une soupe et de banchans (accompagnements coréens).
C’est pourquoi j’ai rapidement appris à réaliser des petites soupes très faciles et rapides pour nos repas coréens. les banchans sont préparés à l’avance, le riz cuit dans l’auto-cuiseur. Il ne reste plus que la soupe à faire bouillir et voici un repas du soir complet, rapide, facile et équilibré !
Au bout d’un moment, on cherche des moyens de faire varier les recettes de bases : Dalgyal Guk, Doenjang Guk,… C’est ainsi que j’ai trouvé la recette du Dalgyal Guk au champignon, que j’ai adapté à ma manière et adopté. Je vous présente donc la recette.
Les ingrédients du Beoseot Dalgyal Guk
J’utilise un bouillon d’anchois pour la base. Il se réalise facilement avec du Dashida, la poudre de bouillon coréenne. Je la présente dans mon article juste ici.
Vous aurez également besoin d’un peu de doenjang. J’achète le mien à Ace Gourmet à Lyon. Vous pouvez également en trouver en ligne comme ici.
J’aime utiliser des pleurotes, que je trouve au marché ou au supermarché asiatique sous le nom de « oyster mushroom ». La recette originelle recommandait des shiitake, et cela fonctionne aussi avec des champignons de paris.
Tous les autres ingrédients se trouvent facilement en grande surface.
La recette du Beoseo Dalgyal Guk
Beoseot Dalgyal Guk - Soupe d'oeuf au champignon et au doenjang
Ingrédients
- 2 oeufs
- 5-6 champignons (pleurotes, shiitake, paris,...)
- 1 c. à soupe dashida (poudre de bouillon coréen) optionnel
- 1/2 c. à soupe doenjang (pâte de soja coréenne)
- Eau
Instructions
- Préparer les champignons. J'aime bien réaliser cette soupe avec des pleurotes.
- Couper les champignons en tranches fines.
- Dans une casserole, verser l'équivalent de 4 bols d'eau. Ajouter le dashida si vous en avez.(Ici j'ai versé l'eau du riz, pour ajouter du goût à la soupe, d'où la couleur)
- Ajouter le doenjang et porter à ébullition. Laisser bouillir sur feu moyen-fort pendant 10 minutes.
- Ajouter les champignons et laisser bouillir pendant 5-7 minutes à nouveau.
- Battre les deux œufs et verser dans le bouillon qui mijote. Remuer IMMÉDIATEMENT.
- Bien remuer et laisser mijoter encore quelques minutes, puis servir.
Notes
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire !
Vous aimez ce type de soupe ? Découvrez celle au kimchi ! Envie d’une recette plus élaborée, il existe aussi celle au Sundubu, ou au boeuf.
Bonjour, un grand merci pour vos super recettes authentiques !
Je voudrais savoir si le dashida en poudre que vous utilisez pour vos bouillons est toujours le même, est ce un dashida à base d’anchois, ou algues ou dashida de bœuf ? Pourriez vous me préciser la.marque?Merci beaucoup .
Coralie
Bonjour, j’utilise toujours celui à base d’anchois, très rarement celui à base de bœuf. Malheureusement celui que j’utilise (de la marque CJ) ne s’importe plus en France donc j’utilise du dashi en poudre japonais, à l’anchois :).
Recette testé. Très bon avec du riz 😍