Comme je l’explique parfois dans mes recettes, les repas coréens sont souvent composés d’un bol de riz, de quelques banchans et d’une soupe légère. Le Kongnamul Kimchi Guk est l’exemple parfait de ce style de soupe. Plus légères que les jjigaes comme le Kimchijjigae, plus faciles que les tangs comme le Samgyetang,… Ce sont des soupes du quotidien qui accompagnent le petit-déjeuner, le déjeuner ou le diner.
Les ingrédients du Kongnamul Kimchi Guk
Le Kongnamul (공나물) est une pousse de soja un peu différente de celles que l’on trouve en France. Les pousses de soja répandues chez nous (숙주, sukju en Corée) sont en réalité des pousses de haricot mungo. Le Kongnamul est en revanche réellement une pousse de soja.
Le goût est un peu différent et les deux sont consommées en Corée. Cependant le Kongnamul est beaucoup plus répandu dans la cuisine coréenne par rapport aux autres cuisines asiatiques. La raison ? Parce que c’était moins cher (source : mon copain).
Je trouve mes Kongnamul en supermarché asiatique, en conserve et parfois au rayon frais. J’ai acheté ma conserve à la supérette Ace Gourmet à Lyon. Voici ou vous pouvez en acheter en ligne.
Le Kimchi n’est plus à présenter si vous connaissez un peu la cuisine coréenne. C’est le banchan le plus répandu dans le pays. Voici la recette pour en faire à la maison.
Le tofu utilisé est un tofu doux asiatique pour soupe, plus soyeux que le tofu acheté en grande surface chez nous. On en trouve aussi en ligne.
La recette du Kongnamul Kimchi Guk
Kongnamul Kimchi Guk - Soupe de kimchi aux pousses de soja
Ingrédients
- 2 poignées kongnamul, pousses de soja (ou une canette de pousses de soja coréennes)
- 10 cm poireau
- 1/2 tofu
- 1 bol kimchi acide (vieux kimchi) avec le plus de jus possible
- 1 c. à soupe gochugaru (poudre de piment coréenne)
- 1 pincée sel
- Eau
Instructions
- Les "kongnamul" sont des pousses de soja jaune très répandues en Corée, à l'inverse des pousses de soja vertes que l'on trouve chez nous. Si possible, prendre des pousses de soja jaune au supermarché asiatique comme cette conserve, sinon prendre des pousses de soja fraiches au supermarché.2 poignées kongnamul, pousses de soja
- Couper le demi tofu en petites tranches et émincer finement le poireau.1/2 tofu, 10 cm poireau
- Rincer les pousses de soja.2 poignées kongnamul, pousses de soja
- Couper le kimchi grossièrement. Bien garder le jus.1 bol kimchi acide (vieux kimchi) avec le plus de jus possible
- Dans une grande casserole mettre les pousses de soja, le kimchi, le jus de kimchi, le tofu.2 poignées kongnamul, pousses de soja, 1 bol kimchi acide (vieux kimchi) avec le plus de jus possible, 1/2 tofu
- Ajouter le gochugaru.1 c. à soupe gochugaru (poudre de piment coréenne)
- Ajouter de l'eau à hauteur. Porter à ébullition puis mettre sur feu moyen-fort pendant 10 minutes.Eau
- Ajouter le poireau et mélanger. Laisser mijoter encore quelques minutes.10 cm poireau
- Goûter le bouillon. S'il est trop fort ajouter un peu d'eau. S'il est trop faible, ajouter un peu de jus de kimchi et/ou un peu de sel ou de poudre de bouillon coréen (dasida).
Vous aimez ce type de soupe ? Découvrez la soupe aux champignons et à l’oeuf, ou encore celle au navet ! Envie d’une recette plus élaborée, il existe aussi celle au Sundubu, ou au boeuf.
La recette vous a plu ? Dites-le moi dans les commentaires, cela me motive énormément !
Laisser un commentaire