le Dak Gang Jeong est un plat de poulet frit coréen croustillant, recouvert d’une sauce sucrée et piquante. On le déguste dans la rue, acheté auprès d’un stand de street food. Il est souvent servi dans un gobelet en papier et accompagné d’un pic pour attraper les petits morceaux de poulet.
Dak signifie « Poulet » et « Gangjeong » est une sorte de dessert sucré un peu solide coréen.
La première fois que j’en ai mangé, je m’étais rendue seule au bord de la rivière Han. C’était quelques jours après mon arrivée lors de mon premier séjour en Corée. En me promenant je tombe sur ce stand. C’était la première fois que je commandais de la nourriture seule en Coréen ! J’en ai toujours un très bon souvenir.
Le Dak Gang Jeong et les types de poulets frits en Corée
La Corée est friande de poulet frit. Sa recette la plus connue à l’international est celle du Yangnyeom Chicken. Mais si vous allez dans les restaurants de poulet frit moderne en Coréen, vous retrouverez un nombre incalculables de variantes, du simple poulet frit au poulet Cream Onion,…
On retrouve du poulet frit dans les restaurants chinois en Corée, notamment la recette très connue du Kkanpungi.
Pour retrouver le goût d’antan, il est également possible d’acheter des poulet frit entier, à la belle couleur dorée, à des stands. C’est un type de poulet frit qui se perd, sa popularité baissant par rapport aux chaines de poulet frit modernes qui livrent partout rapidement, avec de nombreux goûts de poulet comme NeNe Chicken, Gyochon, BHC,…
Enfin, le Dak Gang Jeong, que l’on achète sur les marchés, ou lors de festivals, et que l’on mange dans la rue.
Avec quoi accompagner le Dak Gang jeong ?
Les Coréens vous diront qu’avec le poulet frit, c’est bière et pickle Chikin Mu !
Les ingrédients du Dak Gang Jeong
Pour du poulet frit, je ne surprend personne en annonçant que l’ingrédient principal est le poulet ! Vous avez besoin de morceaux de poulet désossés. Cela peut être des escalopes, mais aussi des cuisses ou pilons désossés et coupés.
Le Dak Gang Jeong est un plat piquant, il nécessite donc des piments verts et rouges. Vous pouvez choisir les piments qui vous conviennent ou que vous avez à disposition. J’utilise des piments secs peperoncino ou des piments oiseaux pour le rouge, et des piments verts (les grands qui ressemblent à des poivrons).
Si vous avez du mal avec le piquant, vous pouvez remplacer le piment vert par du poireau, pour garder la couleur et adoucir le rendu :).
Pour la friture du poulet, j’utilise de la Farine à Friture coréenne (Tugim Garu). Si vous n’en avez pas, il faut mélanger moitié de farine de blé, moitié de maizena et une cuillère de bicarbonate de soude OU levure chimique. C’est reprécisé dans la recette.
Pour les ingrédients de la sauce, vous trouverez tout en supermarché à part la poudre de piment coréenne Gochugaru.
La recette du Dak Gang Jeong
Dakgangjeong - Poulet frit coréen piquant
Ingredients
- 800 g poulet désossé
Pour mariner le poulet
- Sel
- Poivre
- 2 c. à soupe vinaigre blanc
Pour frire le poulet
- 1 c. à café poudre de curry
- 1 cube bouillon émiétté
- 1/2 verre farine de blé (à ajuster, proportion 1/4)
- 1/2 verre maizena (à ajuster, proportion 1/4)
- 1/2 c. à soupe bicarbonate de soude (ou levure chimique
- 1 verre eau (à ajuster, proportion 1/2)
- Huile de friture
Pour la sauce
- 5 c. à soupe huile de cuisson neutre (colza,...)
- 2 c. à soupe poudre de piment gochugaru
- 10 gousse ail écrasées
- 1/2 oignon
- 1 à 2 piments verts
- 1 à 2 piments rouges
- 4 c. à soupe sauce soja
- 2 c. à soupe miel toute fleur
- 1 c. à soupe sucre
Instructions
- Couper le poulet en petits morceaux et assaisonner. Mélanger et réserver au frigo pendant 2 heures.800 g poulet désossé, Sel, Poivre, 2 c. à soupe vinaigre blanc
Préparer la sauce
- Mélanger l'huile et la poudre de piment gochugaru dans une poêle. Faire chauffer l'huile.5 c. à soupe huile de cuisson neutre, 2 c. à soupe poudre de piment gochugaru
- Ajouter l'ail écrasé et faire sauter jusqu'à sentir une bonne odeur d'ail sauté.10 gousse ail écrasées
- Ajouter l'oignon émincé et faire sauter.1/2 oignon
- Ajouter les ingrédients de la sauce et mélanger.4 c. à soupe sauce soja, 2 c. à soupe miel toute fleur, 1 c. à soupe sucre
- Quand l'oignon est cuit, ajouter les piments émincés et faire sauter. Réserver.1 à 2 piments verts, 1 à 2 piments rouges
Faire frire le poulet
- Ajouter les ingrédients pour faire la panure du poulet dans le poulet et mélanger. Il faut obtenir une consistance similaire à une pâte à gâteau un peu liquide. Plus épais qu'une pâte à crêpe et plus liquide qu'une pâte à gâteau yaourt. Ajuster les ingrédients si besoin pour obtenir cette texture.1 c. à café poudre de curry, 1 cube bouillon émiétté, 1/2 verre farine de blé, 1/2 verre maizena, 1/2 c. à soupe bicarbonate de soude (ou levure chimique, 1 verre eau
- Préparer un bain d'huile et quand elle est chaude (tremper une baguette dans l'huile, si des bulles se forment c'est prêt !). Faire frire les morceaux de poulet petit à petit.Huile de friture
- Quand les morceaux de poulet sont jaunes dorés, les sortir. Une fois tous les morceaux frits, les remettre dans la friture une deuxième fois jusqu'à obtenir une belle couleur orange dorée.
- Dans un bol, verser le poulet et verser la sauce par dessus et mélanger pour que toute la sauce recouvre. Servir !
Laisser un commentaire