L’Eomuk Bokkeum est un de mes banchans préférés. Découvert dans un petit restaurant de Corée près de mon université, j’ai fait plusieurs tests avant de trouver LA recette qui me renvoie dans ce petit restaurant. Le secret ? Ajouter du spam pour plus de gourmandise !
Le Eomuk Bokkeum est un plat de fish cakes sautés dans une petite sauce sucrée-salée. On peut le manger chaud mais aussi froid. En effet il se conserve jusqu’à une semaine au frigo. C’est un banchan que je réalise le weekend pour accompagner les repas de la semaine.
Je vous ai présenté le Eomuk, ou fish cake coréen, dans la recette des Tteokbokkis ou de l’Eomuk Tang. On en trouve dans les supermarchés coréens ou asiatiques dans le rayon surgelé. Je trouve les miens au magasin Ace Gourmet à Lyon.
La recette du Eomuk Bokkeum
Le Spam est optionnel dans la recette. Je le rajoute pour retrouver le goût du Eomuk Bokkeum que j’ai tant apprécié pendant mon séjour en Corée mais il n’est pas dans la recette d’origine.
Le Spam se trouve dans le rayon « conserve » de votre supermarché, sous la marque Tulip. Attention, achetez bien le « Délice de Jambon » et pas autre chose, ou vous vous retrouverez avec du Corned Beef !
Apprenez-en plus sur le SPAM !
Eomuk Bokkeum - Sauté de fish cake coréen
Ingrédients
- 4 feuilles eomuk (fish cake coréen)
- 1/2 oignon
- 1/2 spam (optionnel)
- 2 c. à soupe soja
- 2 c. à soupe eau
- 1 c. à soupe huile d'arachide
- 1 c. à soupe sucre
- 2 gousses ail
Instructions
- Couper les tranches de eomuk et le spam en tranches fines. Couper l'oignon en tranches fines également. Enlever la peau de l'ail.
- Faire chauffer une grande casserole ou un wok avec l'huile d'arachide. Sauter l'oignon et le spam quelques minutes.
- Sauter jusqu'à ce que le spam soit cuit et l'oignon translucide.
- Ajouter l'eomuk avec l'eau et bien mélanger. Sauter sur feu moyen.
- Ajouter la sauce soja, le sucre et l'ail écrasé et sauter en mélangeant sur feu moyen.
- Bien remuer et sauter jusqu'à ce que le liquide restant soit bien évaporé. Laisser refroidir et mettre dans une boite en plastique ou en verre pour aller au frigo.
Notes
Il existe une version piquante ! Découvrez le Maeun Eomuk Bokkeum !
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire ! Cela me motive énormément !
Laisser un commentaire