Les Eomuk, ou fish cakes coréens, ne sont pas faciles à dénicher en France. Si vous êtes chanceux, votre épicerie asiatique en propose au rayon surgelé. Plus généralement, ils sont introuvables. Un certain nombre de recettes sont alors inaccessibles, car ce sont des pierres angulaires de la street food coréenne.
Je vous propose donc de les réaliser maison ! Les ingrédients ne posent pas de problème. Un tour au supermarché et à Picard suffisent pour en faire toute une fournée à surgeler ou à manger immédiatement.
Qu’est-ce qu’un Eomuk ?
Les Eomuks sont une purée de poisson, parfois également de crevettes et calmar, mélangés à des légumes coupés finement. Cette purée est mélangée à de la farine pour qu’elle tienne, puis frite sous différentes formes : boules, boudins, feuilles,… Les Eomuks sont ensuite utilisés dans différents plats, souvent des bouillons. C’est un met très apprécié en hiver.
D’origine japonaise (sous le nom de Oden), cette spécialité a fait sa place dans la street food coréenne. Il n’est pas rare qu’on en retrouve dans la recette des Tteokbokkis. Les stands de street food les servent souvent embrochés sur un pic et marinant dans un bouillon savoureux (Eomuktang).
Les ingrédients pour faire des Eomuks maisons
Le poisson choisi doit être à chair blanche. J’utilise personnellement du colin. C’est l’ingrédient primordial. Si vous souhaitez ajouter encore plus de saveur, vous pouvez ajouter du calmar et des crevettes. C’est ce que je propose dans la recette. J’achète tous ces ingrédients à Picard ou au rayon surgelé des supermarchés. Je fais décongeler et retire l’eau avant de cuisiner. Vous pouvez évidemment choisir des ingrédients frais, c’est encore mieux.
Les légumes ne sont pas nécessaires mais ils apportent un réel plus. J’utilise du poireau dans la recette, ce qui n’est pas tout à fait habituel. On utilise plus généralement de la ciboule asiatique. Un ami coréen m’a également conseillé de tester un jour avec du piment !
La farine est mélangée à de la maizena. Si vous ne mettez que de la maizena, le eomuk va trop durcir. Si vous ne mettez que de la farine, vous aller perdre en texture. Le top c’est vraiment le mélange des deux !
Comment faire des eomuks maison
Eomuk - Fishcakes coréen fait-maison
Equipment
- Robot mixeur
Ingrédients
- 300 g colin (ou autre poisson à chaire blanche)
- 200 g calmar
- 200 g crevette décortiquées
- 1/2 blanc de poireau
- 1 carotte (taille moyenne)
Pour la pâte
- 1 œuf (juste le blanc)
- 3 c. à soupe huile neutre (colza,...)
- 1/2 c. à soupe sucre
- 1 c. à café sel
- 1/2 c. à café poivre
- 50 g maizena
- 50 g farine
Pour la friture
- Huile de friture (tournesol,...)
Instructions
- Couper très finement le poireau et la carottes.1/2 blanc de poireau, 1 carotte (taille moyenne)
- Mélanger le poisson, la crevette, le calmar.300 g colin, 200 g calmar, 200 g crevette décortiquées
- Mixer le tout jusqu'à avoir une purée homogène, sans morceau.
- Mélanger la farine et la maizena.50 g maizena, 50 g farine
- Ajouter le sel et le sucre à la mixture.1 c. à café sel, 1/2 c. à soupe sucre
- Ajouter le poivre.1/2 c. à café poivre
- Ajouter l'huile.3 c. à soupe huile neutre (colza,...)
- Ajouter le mélange farine et maizena et le blanc d’œuf. Mélanger correctement pour que tout soit intégré.1 œuf (juste le blanc)
- Ajouter les légumes.
- Mélanger jusqu'à ce que tout soit homogène.
- Faire chauffer une casserole d'huile.Huile de friture (tournesol,...)
- Tester l'huile, elle est chaude lorsque la pâte flotte et génère des bulles tout autour.
- Faire des petites boules de pâtes et les poser délicatement dans l'huile chaude.(Pas de photos des boules avant car j'en avais plein les mains !)
- Laisser frire dans l'huile jusqu'à ce que l'extérieur soit bien doré.
- Vous pouvez également faire des petits boudins en roulant la pâte entre vos mains.
- Sortir quand c'est bien doré.
- Faire toute la pâte et réserver.
Notes
Les recettes avec des Eomuks
A la maison, on adore les Eomuks. Mon copain vient de Busan, c’est une ville où les Eomuks sont réputés. On en a donc toujours en stock dans le congélateur.
Ma recette préférée est celle du Eomuk Bokkeum. Les Eomuks sont sautés à la poêle et servis en banchans, accompagnements. Il existe aussi une version épicée de ce plat.
J’en mets absolument toujours dans mes Kimbaps, c’est aussi un ingrédient classique des Kimbaps dans les petits restaurants.
Mais vous pouvez aussi simplement les ajouter à des nouilles instantanées ! Ils se marient très bien avec les Udons.
Plus atypique, voici la recette des Bibim Dangmyeon, un plat de Busan composé de nouilles de patate douce, Eomuk et différents légumes.
La recette vous a plu ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me laisser un avis et un commentaire sous la recette ! Cela me motive énormément :).
Pour la pâte, vous dites 1 jaune d’œuf, dans le reste du texte, vous parlez d’un blanc d’œuf ???
Quid ?
Je les ai fait avec du cabillaud et des crevettes grises … méga top (pas de jaune d’œuf)
Pour la pâte, vous dites 1 jaune d’œuf, dans le reste du texte, vous parlez d’un blanc d’œuf ???
Quid ?
Bonjour, vous avez raison toutes mes excuses ! C’est une erreur de ma part dans le texte de la recette. Il s’agit bien du blanc d’oeuf. C’est corrigé, je vous prie de m’excuser.