Les Hotteoks sont les crêpes coréennes qui gagnent le cœur de tous ceux qui ont un jour le plaisir d’y goûter. Fourrées de sucre, cannelle et parfois de noix diverses, la cuisson fait fondre le sucre et rend l’intérieur délicieusement coulant.
Ce petit beignet coréen doit se trouver sur votre liste des choses à tester en Corée. Pas cher, facile à trouver dans les rues et délicieux, il saura vous conquérir ! C’est un indispensable dans les rues coréennes en plein hiver (ou n’importe quelle saison). C’est un goûter de street food idéal pour une promenade en Corée.
J’ai déjà proposé une recette de Hotteok sur le blog. C’est une recette qui vous aide a en réaliser à partir d’une boîte achetée dans le commerce. Il existe un « Hotteok Mix » pour les réaliser à la maison. Pendant longtemps je ne les faisais qu’avec ces boîtes. Mais depuis que j’ai la recette que je vous présente dans cet article, je ne m’embête plus avec ce « Mix » !
Les ingrédients du Hotteok
Vous trouverez tous les ingrédients très facilement, excepté la farine de riz gluant. Cette farine est disponible dans les supermarchés asiatiques. Elle s’utilise dans beaucoup de gastronomies asiatiques, elle est donc souvent présentes, même dans les plus petites supérettes. Si malheureusement vous n’en avez pas, remplacez par de la farine normale.
La recette des Hotteok
Hotteoks fait maison - Pancakes coréens à la cannelle
Ingrédients
Pour les crêpes
- 200 g farine de blé
- 50 g farine de riz gluant (remplacer par de la farine normale si vous n'en avez pas)
- 150 mL eau tiède
- 1 sachet levure boulangère
- 40 g sucre
- 1 c. à café bicarbonate de soude
Pour l'intérieur
- 100 g cassonade
- 1 c. à café cannelle
Pour la cuisson
- Huile de friture (tournesol,...)
Instructions
- Mélanger la farine de blé, la farine de riz gluant, le sucre, le bicarbonate de soude dans un saladier.200 g farine de blé, 50 g farine de riz gluant, 1 c. à café bicarbonate de soude, 40 g sucre
- Mélanger la levure boulangère dans l'eau tiède puis verser dans le saladier.150 mL eau tiède, 1 sachet levure boulangère
- Travailler la pâte à la main pendant 5 à 10 minutes. Si la pâte reste trop collante, rajouter un peu de farine de riz gluant (ou farine de blé. Bien pétrir.
- Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et non collante.
- Couvrir et laisser reposer 40 minutes.
- Broyer la cassonade finement dans un mortier pour obtenir une poudre.Je réalise cette étape car la cassonade a des grains épais et ils ne fondent pas assez lors de l'étape de cuisson. En rendant la cassonade plus fine, l'intérieur de la crêpe se transforme plus facilement en caramel.100 g cassonade
- Ajouter la cannelle et mélanger.1 c. à café cannelle
- Après 40 minutes la pâte a doublé de volume. Elle est prête.Faire chauffer une poêle avec un bon fond d'huile de friture.Huile de friture (tournesol,...)
- Prendre une petite boule de pâte dans une main préalablement enduite d'huile pour que ça ne colle pas.
- Bien étaler la pâte dans la paume de la main.Demander à une deuxième personne de verser une bonne cuillère à café de sucre au centre de la pâte. (j'ai oublié la photo...)
- Rabattre les bords au dessus du sucre et bien sceller en appuyant.
- Placer la boule du côté ou vous avez scellé dans la poêle chaude.
- Retourner la boule quand le côté a dorer.
- Écraser la boule le plus possible avec un ustensile plat (au pire le culot d'un verre, une spatule,...)
- Laisser dorer l'autre côté.
- Sortir de la poêle quand les deux côtés sont bien dorés.
- Réaliser tous les hotteoks. Il est possible de remplir les hotteoks avec du nutella, du sucre normal,... Manger tant que c'est chaud !
Notes
Vous aimez les desserts coréens ? Vous adorerez les Hodu Gwaja, un autre type de street food !
La recette vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un avis en commentaire !
Ces petites crêpes m’enchantent ! A essayer, ce sera sans la farine de riz gluant je n’en ai pas , est ce qu’on peu remplacer par de la farine de riz complet ?
Merci !
Heureuse qu’elles vous enchantent ! Je n’ai jamais essayé, je ne peux pas vous dire pour la farine de riz gluant. C’est possible de simplement remplacer par de la farine de blé standard, c’est très bon aussi !