Les jeons sont des sortes de pancakes salés coréens. Très faciles à réaliser, on en trouve de toutes les sortes en Corée. Au poireau, au thon, à la pomme de terre, à la courgette, et évidemment au kimchi avec le Kimchijeon ! Ils sont servis à différentes occasions : dans les restaurants avec un verre d’alcool, ou à la maison lors des fêtes de familles.
Les Coréens aiment manger des jeons lorsqu’il pleut, car le bruit de la pluie qui tombe leur rappelle le bruit des jeons qui cuisent sur le feu. Poétique, n’est-ce-pas ?
Les ingrédients du Kimchijeon
Mis à part le kimchi, que vous pouvez acheter tout fait en supermarché, en ligne ou en faire vous même (recette ici), tous les ingrédients sont très faciles à trouver. Vous les avez même sûrement déjà chez vous !
La recette du Kimchijeon
Kimchijeon - Pancake de Kimchi
Ingrédients
- 150g Kimchi
- Jus de Kimchi (le plus possible)
- 1 gousse ail
- 30 mL eau (environ)
- 3 c. à soupe farine
- 1/2 Piment vert
- 1 c. à soupe Gochugaru
Instructions
- Mettre le kimchi et le jus dans un bol.150g Kimchi, Jus de Kimchi
- Couper le kimchi en petits morceaux.A la coréenne : couper le kimchi avec une paire de ciseaux de cuisine !
- Emincer l'ail finement et l'ajouter au kimchi. Ajouter l'eau.1 gousse ail, 30 mL eau
- Ajouter le gochugaru et mélanger.1 c. à soupe Gochugaru
- Ajouter la farine, la texture doit être assez liquide mais ne pas avoir trop de liquide.3 c. à soupe farine
- La texture doit être comme ceci. Laisser reposer la pâte 10 à 20 minutes.
- Couper finement le piment.1/2 Piment vert
- Faire chauffer une poêle bien chaude avec un fond d'huile. Une fois la poêle bien chaude, verser une petite crêpe de pâte.Plus vous mettez de l'huile, plus le jeon sera croustillant.
- Poser le piment pour la décoration.Laisser cuire jusqu'à ce que les bords soient cuit et aient changés de couleur par rapport au centre, environ 5 minutes sur feu moyen à fort. Le jeon doit se décoller facilement.
- Retourner le jeon et laisser cuire 3 à 5 autres minutes.
- Le jeon est prêt quand les deux côtés sont bien dorés et croustillants.Remettre de l'huile dans la poêle entre chaque tournée !
Notes
Avec quoi manger vos Kimchijeon ?
Les coréens mangent les jeons avec un verre de Makgeolli, un alcool de riz très doux à la couleur laiteuse.
Servez votre Kimchijeon avec une sauce Cho-kanjang.
La recette du Cho-kanjang
Mélangez 4 c. à soupe de sauce soja, 4 c. à soupe de vinaigre blanc et 4 c. à soupe d’eau. Ajoutez un peu d’oignon, un peu d’ail et/ou un peu de piment vert finement coupé et mélangez bien.
Bon appétit !
Vous aimez les recettes à base de Kimchi ? Découvrez le Kimchijeon, le riz frit au Kimchi, le Kimchijjigae, le Dubu Kimchi,…
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).
Merci beaucoup Maureen, j’adore la cuisine coréenne. C’était magnifique mon voyage en Corée du Sud et, je trouve sur Paris des KMart avec des produits diversifiés pour me faire plaisir.
Un grand merci.
Merci beaucoup pour ce beau retour :)
Hello Maureen,
Pour moi ce blog c’est mon site de référence ! Agréable et facile à utiliser pour (re)trouver des recettes qui me plaisent ! Merci beaucoup !
Sinon dans la recette, j’ai mis le gochugaru selon mon goût mais est-ce qu’il y a une quantité que vous recommandez ?
Bonjour :) !
Merci beaucoup pour ce super commentaire, ça me fait très plaisir ! Je vous remercie d’autant plus car je n’avais pas vu que j’avais oublié le gochugaru dans les ingrédients. Je suis allée faire la correction :). En général j’en mets un peu plus si je n’ai pas beaucoup de jus de kimchi.
Encore merci pour votre aide !
Bonjour Maureen, je viens de découvrir votre blog et je le trouve génial !! De belles recettes, très bien expliquées, qui donnent l’envie de toutes les tester ! Bravo 😉
Bonjour, un très grand merci pour ce gentil commentaire qui me motive énormément ! Bonne journée !