Je vous ai parlé des Manduguks dans ma précédente recette de mandu. Je vous ai raconté les énormes bols de bouillon fumant où flottent de gigantesques raviolis de la taille du poing dans les restaurants coréens.
Aujourd’hui, je vous apprends à faire votre propre Manduguk, la fameuse soupe de raviolis coréenne !
C’est une recette incroyablement facile et rapide à faire. Tant mieux me diront tous les courageux qui ont déjà passé quelques heures à plier des mandus ! Elle demande très peu d’ingrédients et surtout aucun ingrédient trop « exotique », un minimum d’effort et elle est prête en moins de temps qu’il ne faut pour dire « kimchi » !
L’ingrédient principal : les mandus
Vous connaissez sûrement les raviolis chinois ou les gyozas japonais. Les mandus coréens sont un peu plus méconnus par chez nous. S’ils ressemblent en beaucoup de points aux versions des pays voisins, les Coréens ont tout de même leur propre savoir-faire. Je vous invite à lire mon article de blog sur la recette des raviolis coréens. J’y présente les spécificités des mandus par rapport à ces cousins, les différentes formes qui existent, les manières de les cuire et bien sûr une manière de les confectionner !
Pour cette recette n’importe quel mandu peut faire l’affaire. Si on préfère les mandus de forme ronde pour les soupes, rien n’empêche d’utiliser un autre type ! Quant à la farce, vous avez l’embarras du choix : viande, kimchi, végétarien,…
Où trouver des mandus ?
Si vous n’avez pas le temps, la motivation ou les ingrédients pour faire vos propres mandus, il est très facile d’en trouver des surgelés. Il y a toujours un rayon surgelé dans les supérettes coréennes, japonaises ou asiatiques où vous trouverez votre bonheur !
Il se peut que vous ne trouviez pas de marque coréenne. Je vous encourage à prendre une marque japonaise en échange, la différence ne sera pas énorme. Vous n’aurez juste pas de mandus au kimchi !
Vous souhaitez réaliser des mandus végétariens ? Voici la recette !
Mandu Guk - Soupe de raviolis coréenne
Ingrédients
- 1 carotte
- 1/2 courgette
- 1 oignon
- 5 cm poireau
- 10 mandus
- 1 c. à café dasida (ou bouillon de poule)
- 1 c. à soupe sauce soja
Instructions
- Couper en julienne la carotte, la courgette, émincer l’oignon et le poireau.
- Battre les oeufs et réserver.
- Faire bouillir l’équivalent de deux bols d’eau et mettre les mandus. Laisser cuire quelques minutes s’ils sont surgelés.
- Ajouter les légumes et le dasida, laisser bouillir 5 à 10 minutes.
- Ajouter la sauce soja quand les ingrédients sont cuits. (Désolée pour la buée sur la photo)
- Verser les oeufs battus dans le bouillon et remuer. Servir !
Je ne vous ai pas menti, c’est une recette très facile et rapide à réaliser !
On accompagne en général de kimchi. Il relève le goût juste comme il faut, en ajoutant une touche de piquant, de croquant et de frais ! Vous trouverez la recette du kimchi juste ici.
Faire vos propres mandus peut être un bon investissement : ils se congèlent facilement et se décongèlent dès que vous en avez besoin ! Voici une recette pour des mandus à la viande.
Vous aimez le Mandu Guk ? Découvrez d’autres recettes de soupes de nouilles comme les Kalguksu, le Jjambbong ou le Sujebi !
Et surtout, bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).
Laisser un commentaire