Rice Paper Jumeokbap - Onigiri enroulé feuille de riz
Ingredients
- 16 galettes de riz
- 3 bols riz rond cuit
- 2 canettes thon (grandes)
- 2 feuilles algue nori (kim) (algue à sushi)
- Huile à friture
Assaisonnement thon
- 2 c. à soupe mayonnaise
- 2 c. à soupe sriracha ou autre sauce piquante
Assaisonnement riz
- 5 c. à soupe huile sésame
- Sel
- Graines de sésame
Instructions
- Assaisonner le riz cuit et bien mélanger. Le riz seul doit être goutu donc ne pas hésiter à saler.3 bols riz rond cuit, 5 c. à soupe huile sésame, Sel, Graines de sésame
- Essorer le thon, le mélanger avec les sauces.2 canettes thon, 2 c. à soupe mayonnaise, 2 c. à soupe sriracha
- Couper les feuilles de kim en deux en lamelles d'environ 10x15cm.2 feuilles algue nori (kim)
- Humidifier une galette de riz en la trempant dans une eau un peu chaude et la poser sur un plan de travail. Poser la feuille de kim au centre.16 galettes de riz
- Poser une petite boule de riz un peu tassée dans vos mains par dessus la feuille de kim, bien dans la longueur. Poser ensuite du thon par dessus, dans la longueur.
- Rouler le jumeokbap : replier les côtés gauche et droit par dessus la boule de riz, puis rouler le bas et le haut autour de la boule !
- Une fois toutes vos boules préparées, faire chauffer une poêle avec un fond d'huile de cuisson et faire cuire les boules de tous les côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants tout autour !Huile à friture
Notes
Les Rice Paper Jumeokbap sont une nouveauté dans la cuisine coréenne ! Ils reprennent les éléments des boules de riz traditionnelles (riz, thon, algue kim ou nori) mais ajoutent du croustillant avec une galette de riz. Ce plat tendance qui vient des réseaux sociaux est donc une variante originale des onigiri qui peut changer dans vos pique-niques ou apéros !
Il y a un an (ou deux, j’avoue que j’ai du mal à voir le temps passer), les Coréens ont découvert les feuilles de riz. Vous savez, ces feuilles que l’on utilise pour faire des rouleaux de printemps ! Jusqu’il y a peu, cet ingrédient était inexistant dans la cuisine coréenne. Mais depuis quelques temps, les créateurs de recette sur les réseaux s’amusent avec pour créer de nouvelles saveurs.
Ce nouveau Jumeokbap (boule de riz, ou onigiri) a de quoi plaire aux coréens : il est croustillant ! C’est une recette relativement facile à réaliser. Elle ne demande pas beaucoup plus d’efforts que les Jumeokbaps standards, les Samgak Kimbaps ou les Kimbaps !
Les ingrédients pour le Rice Paper Jumeokbap
Grand avantage de cette recette : tous les ingrédients se trouvent plutôt facilement en grande surface !
Rendez-vous dans votre rayon asiatique pour les galettes de riz et la sauce sriracha.
Pour le riz rond, je vous conseille d’acheter du riz à dessert ou riz pour risotto. Le riz pour sushi est excessivement cher.
Voici la recette pour cuire le riz coréen sans cuiseur à riz.
Laisser un commentaire