Le Jumeokbap est une boulette de riz. C’est un plat coréen très simple qui se décline de pleins de manière selon la manière d’assaisonner le riz ou de la fourrer. Le riz collant mangé principalement en Corée est tout particulièrement adapté à ce plat, qui se forme en serrant entre ses mains une boule de riz jusqu’à ce qu’elle tienne.
Tout comme le Kimbap, c’est un peu l’équivalent de notre sandwich. Ce sont des plats simples à préparer que l’on mange sur le pouce lorsque l’on est dehors, ou à la pause de midi.
Les ingrédients du Jumeokbap
On peut faire du Jumeokbap à ce qu’on veut. Au restaurant, je mangeais des Jumeokbap fourrés au Jjajang, au Curry, au Dakgalbi, au Kimchi Bokkeum,…
Lorsqu’on les fait à la maison, ils sont généralement plus petits et au lieu de les fourrer, on mélange au riz les ingrédients.
Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose DEUX recettes : une au surimi et danmuji et une au thon et à la mayonnaise. C’est, pour moi, les recettes les plus faciles et moins prises de tête en fonction de ce que j’ai à la maison.
Pour les ingrédients plus durs à trouver
Le danmuji s’achète au rayon frais en supermarché asiatique. C’est un grand radis daikon mariné de couleur jaune. Vous pouvez également en trouver en ligne comme ici, ou la.
Le kim se trouve également facilement en supermarché asiatique. Il s’agit de feuilles d’algue kim (ou nori) grillées. On peut également le faire avec des feuilles d’algue pour faire les Kimbap ou Maki, mais je trouve que c’est un peu moins bon ! Si vous voulez en trouver en ligne, voici un exemple.
Comme d’habitude je fais mes courses coréennes à Ace Gourmet à Lyon.
La recette des Jumeokbap
On se retrouve sous la recette pour découvrir ce que signifie « Jumeokbap » !
Jumeokbap - Boulette de riz coréennes
Ingrédients
Pour les jumeokbap au thon
- 1 bol riz rond cuit et chaud (le faire cuire avec un petit peu plus d'eau pour qu'il soit bien collant)
- 1 canette thon (petite cannette de 50-60g)
- 1 à 2 c. à soupe mayonnaise
- 1 c. à soupe graines de sésame grillées
- 1,5 paquets feuilles de kim grillées
- 1/2 c. à café sel
Pour les jumeokbap au surimi
- 1 bol riz rond cuit et chaud (le faire cuire avec un petit peu plus d'eau pour qu'il soit bien collant)
- 6 bâtons surimi
- 5 cm danmuji (radis daikon mariné jaune)
- 1 c. à soupe huile sésame
- 1,5 paquets feuilles de kim grillées
- 1/2 c. à café sel
Instructions
Pour les jumeobkap au surimi
- Émincer très finement le surimi et le danmuji.6 bâtons surimi, 5 cm danmuji
- Mélanger à un bol de riz cuit avec le sel et l'huile sésame.1 c. à soupe huile sésame, 1/2 c. à café sel, 1 bol riz rond cuit et chaud
Pour les jumeokbap au thon
- Mélanger tous les ingrédients.1 bol riz rond cuit et chaud, 1 canette thon, 1 à 2 c. à soupe mayonnaise, 1 c. à soupe graines de sésame grillées, 1/2 c. à café sel
Pour les deux
- Prendre une petite boule de riz dans la main et bien presser dans une forme bien ronde.
- Bien bien presser pour que la boule tienne.
- Préparer toutes les boules.
- Réduire en miette les feuilles de kim.1,5 paquets feuilles de kim grillées, 1,5 paquets feuilles de kim grillées
- Rouler les boules dans les miettes.
- Une fois que la boule est recouverte de partout, la prendre en main.
- Presser délicatement pour que ca colle bien à la boule.
- Faire toutes les boules et manger directement ou dans la journée.
Notes
Que veut dire Jumeokbap ?
Jumeokbap signifie littéralement « POING (주먹, Jumeok) – RIZ (밥, Bap)« . Au début, lorsque j’ai découvert en Corée, je pensais que c’était parce que la forme finale du plat fait penser à un poing. En effet, quand on en commande au restaurant, on reçoit une très grosse boule de riz qui fait facile la taille de mon poing !
(J’allais toujours à un restaurant de cette chaine, c’était juste à côté de ma fac et de mon logement. Un Jumeokbap ne coûte même pas 3€, et avec un bol de kimchi, ça me faisait un repas du soir de rêve…)
Après en avoir fait à la maison, j’ai plutôt tendance à penser que c’est parce qu’on referme le poing sur le riz pour former la boule qu’on a donné ce nom.
On s’est posés la question avec mon copain et après quelques recherches, on pense que c’est bien la seconde option. En Corée du nord, ce plat s’appelle Joegibap (줴기밥) qui est la contraction du verbe « serrer » et du mot « riz » en coréen.
La recette vous a plu :) ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire et une note en dessous !
Bon appétit !
Super merci beaucoup pour ta recette. J Adore tout ce qui est asiatique et coréen particulièrement.. Ces boules de riz ont énormément de succès ds les repas de familles surtout pique nique et apéritifs dînatoires. Un régal. Avec du nori.. Et un peu de soju.. Lol bonne continuation pour to. Blog
Ca me fait très plaisir à lire, merci pour le retour :) <3
Très facile, merci pour la recette
Merci !!