
Le Galbijjim est un plat de côtes de bœuf braisées coréen. Mijotés pendant plusieurs heures dans une sauce riche en goût, la viande et les légumes deviennent fondants à souhait. C’est un plat riche et réconfortant que beaucoup apprécient !
La viande de bœuf, et particulièrement les côtes, était un luxe jusqu’à peu en Corée. Le Galbijjim est donc un plat qui était auparavant réservé à la royauté et aux classes supérieures de la société.
De nos jours la viande de bœuf est plus accessible. Mais le Galbijjim fait partie de ces plats que l’on garde pour les grandes occasions, les fêtes de famille. On le réalise souvent pour Chuseok ou Seollal, deux fêtes traditionnelles coréennes.
La recette du Galbijjim est assez longue et compliquée, c’est pourquoi il existe des marinades toutes prêtes pour faciliter la recette. Mais dans cet article je vous présente la recette traditionnelle et complète du Galbijjim !
Quelle viande utiliser pour réaliser un Galbijjim ?
Traditionnellement ce sont les côtes de bœuf qui sont cuisinées. C’est un morceau de viande que l’on trouve difficilement en supermarché. Chez votre boucher, demandez un plat de côtes de boeuf.
Si vous avez des difficultés à trouver ce morceau, ou qu’il est trop cher, tournez-vous vers d’autres morceaux de bœuf à mijoter. Paleron, épaule, collier,… Les morceaux qui conviennent à la réalisation d’un bœuf bourguignon ou d’un pot-au-feu seront parfaits pour cette recette !
La recette du Galbijjim
Pour cette recette, il est primordial de laisser cuire la viande longtemps à feu doux pour l’attendrir au maximum !

Galbijjim - Côtes de porc braisées coréennes
Ingrédients
- 1 kg plat de côtes de boeuf (ou viande pour boeuf bourguignon)
Pour le bouillon
- 1 oignon
- 1/2 poireau
- 9 gousses d'ail
- 10 graines poivre
- 10 cL vin blanc de cuisine
Pour la marinade
- 250 mL jus de poire
- 1 oignon
- 9 c. à soupe sauce soja
- 2 c. à soupe sucre
- 2 c. à soupe miel toutes fleurs
- 2 c. à soupe alcool de cuisine
- 4 gousses ail
- 1 pincée