
Le japchae est un plat coréen composé de nouilles de patate douce transparentes mélangées avec des légumes et parfois de la viande. Généralement très apprécié, que ce soit par les coréens ou les occidentaux, le japchae fait un très bon repas facile, équilibré et original !
Le japchae n’est généralement pas servi en plat principal mais en accompagnement (banchan). Un plat de japchae trône à côté d’un service de viande, de soupe et de quelques autres banchans. C’est un plat de fête, anciennement servi aux rois, on le retrouve donc sur des tables très bien garnies !
Je l’ai souvent rencontré froid en Corée (sorti du frigo ou à température ambiante), c’est comme ça que je l’aime. Mais mon copain coréen le préfère chaud et trouve bizarre le fait de le manger froid. C’est un très bon plat d’été ou pour son panier repas du midi !
Les ingrédients du Japchae
Les nouilles Dangmyeon peuvent être difficiles à trouver en dehors des supermarchés asiatiques. Vous pouvez cependant en trouver en ligne ici !
Pour les légumes de la recette, vous pouvez varier selon ce que vous avez dans votre frigo. Beaucoup de recettes utilisent également des épinards !
La recette du Japchae

Nouilles de patates douces sautées aux légumes
Ingrédients
Pour la sauce
- 5 c. à soupe sauce soja
- 1 c. à soupe huile de sésame
- 1/2 c. à soupe sucre
Les ingrédients
- 1 oeuf
- 1/2 carotte
- 1/3 poivron rouge
- 4 champignons noirs réhydratés (ou champignons de Paris)
- 2 portions dangmyeons Nouilles transparantes de patates douces
Instructions
- Battre l'oeuf et faire une omelette bien cuite. La forme n'a pas d'importance.
- Couper la carotte et le poivron en julienne, et les champignons en quelques morceaux. Couper l'omelette en lamelles très fines.
- Faire chauffer la poêle avec un peu d'huile et faire sauter la carotte et le poivron jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Réserver.
- Dans la même poêle faire sauter les cham