plat de japchae

Le japchae est un plat coréen composé de nouilles de patate douce transparentes mélangées avec des légumes et parfois de la viande. Généralement très apprécié, que ce soit par les coréens ou les occidentaux, le japchae fait un très bon repas facile, équilibré et original !

Le japchae n’est généralement pas servi en plat principal mais en accompagnement (banchan). Un plat de japchae trône à côté d’un service de viande, de soupe et de quelques autres banchans. C’est un plat de fête, anciennement servi aux rois, on le retrouve donc sur des tables très bien garnies !

Je l’ai souvent rencontré froid en Corée (sorti du frigo ou à température ambiante), c’est comme ça que je l’aime. Mais mon copain coréen le préfère chaud et trouve bizarre le fait de le manger froid. C’est un très bon plat d’été ou pour son panier repas du midi !

Les ingrédients du Japchae

Les nouilles Dangmyeon peuvent être difficiles à trouver en dehors des supermarchés asiatiques. Vous pouvez cependant en trouver en ligne ici !

Pour les légumes de la recette, vous pouvez varier selon ce que vous avez dans votre frigo. Beaucoup de recettes utilisent également des épinards !

La recette du Japchae

plat de japchae

Nouilles de patates douces sautées aux légumes

Le Japchae est un plat très facile à réaliser et apprécié de beaucoup. Parfait plat végétarien, voire vegan, il est traditionnellement servi en accompagnement d'autres plats plus consistent mais peut très bien servir de plat principal !
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Coréenne
Portions 2 personnes
Calories 200 kcal

Ingrédients
  

Pour la sauce

  • 5 c. à soupe sauce soja
  • 1 c. à soupe huile de sésame
  • 1/2 c. à soupe sucre

Les ingrédients

  • 1 oeuf
  • 1/2 carotte
  • 1/3 poivron rouge
  • 4 champignons noirs réhydratés (ou champignons de Paris)
  • 2 portions dangmyeons Nouilles transparantes de patates douces

Instructions
 

  • Battre l'oeuf et faire une omelette bien cuite. La forme n'a pas d'importance.
    japchae etape 1
  • Couper la carotte et le poivron en julienne, et les champignons en quelques morceaux. Couper l'omelette en lamelles très fines.
    japchae etape 2
  • Faire chauffer la poêle avec un peu d'huile et faire sauter la carotte et le poivron jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Réserver.
    japchae etape 3
  • Dans la même poêle faire sauter les champignons quelques minutes puis réserver.
    japchae etape 4
  • Réserver les ingrédients et laisser refroidir.
    japchae etape 5
  • Faire bouillir une casserole d'eau et mettre deux portions de dangmyeons à cuire une dizaine de minutes (goûter les pâtes pour vérifier la cuisson).
    japchae etape 6
  • Mélanger la sauce soja, le sucre et l'huile sésame.
    japchae etape 7
  • Une fois cuites, rincer les nouilles pour les refroidir.
    japchae etape 8
  • Mélanger les nouilles refroidies avec la sauce. La sauce doit bien recouvrir toutes les nouilles et le goût bien présent. Si le résultat est fade car il y a trop de nouilles, ne pas hésiter à refaire un peu de sauce pour assaisonner.
    japchae etape 9
  • Ajouter les légumes, bien mélanger avec les nouilles et servir !
    japchae etape 10

Notes

On peut également les manger chaudes, dans ce cas c'est meilleur de tout sauter. J'ai une préférence personnelle pour le plat froid !
Keyword légumes, nouilles, végétarien

A quelles occasions mange-t-on du Japchae ?

Comme expliqué plus tôt, si le Japchae peut être un banchan (accompagnement) de tous les jours, voire plus rarement un plat principal ; traditionnellement c’est un plat de fête.

Anniversaires, fêtes de famille, Chuseok, Seollal, mariages,… Les tables bien garnies de mets délicieux lors de ces occasions comprennent souvent un plat de Japchae

Une des raison qui fait de ce plat une recette si festive est son origine. Ce plat était destiné aux rois par le passé, ce n’est donc pas un plat de tout les jours pour les coréens.

Il existe aussi une raison beaucoup plus terre à terre. Ce plat est relativement facile à faire en très grande quantité ! Parfait lorsqu’on reçoit un grand nombre de personnes pour une fête ! De plus, on le sert à température ambiante ou froid, on peut donc le faire légèrement à l’avance.

Toute personne ayant reçu à manger sait à quel point ce genre de plats est une bénédiction lorsqu’on prépare un repas de fête !

On le mange avec des Kkochi Jeon, des Kimchi Jeon, des Hobak Jeon, du Galbijjim, un Tteok Guk,…

plat de japchae, nouilles transparentes aux légumes

Très facile à faire, les Japchae ne se conservent cependant que jusqu’au lendemain au frigo. Les recettes contenant de l’huile sésame périssent malheureusement très vite !

Découvrez une autre recette avec les même nouilles : les Busan Bibim Dangmyeon !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide