On ne cuisine pas beaucoup les œufs de poisson en France, à part en tartinade. Difficile dès lors de trouver l’ingrédient principal de cette recette : les œufs de capelan rouges.
Pourtant cette recette de riz mélangé aux légumes et aux œufs de poisson, l’Albap coréen, est une belle découverte que je vous engage à réaliser si l’occasion se présente !
C’est une recette qui se déguste bien l’été : le riz est chaud mais les ingrédients placés au dessus sont frais. Le plat offre donc un peu plus de fraîcheur que bien des plats coréens ! Elle présente aussi le grand avantage de ne pas être épicée, ce que les palais délicats apprécieront.
Où trouver les œufs de capelan (날치알)?
Les œufs utilisés pour la recette originale coréenne sont des oeufs de…poissons volants ! Ils sont malheureusement introuvables chez nous aussi nous nous redirigeons vers d’autres œufs de poisson.
Mais même les œufs de capelan, c’est un ingrédient très rare dans nos étales…
J’ai acheté les miens à la supérette japonaise Satsuki, située dans le 3e arrondissement de Lyon. Je recommande donc cette supérette à tous les lyonnais.
La réalité est que c’est un ingrédient qui est principalement acheté par les professionnels de la restauration, notamment pour les restaurants japonais. Vous pourrez donc en trouver dans les supermarchés spécialisés dans la restauration comme Metro. Il est également possible d’en trouver dans certaines épiceries fines.
Cependant, vous pouvez tout aussi bien utiliser d’autres œufs de poisson plus répandus chez nous ! Oeufs de cabillaud, œufs de lompe, œufs de truite,… Tournez-vous vers ce que vous pouvez trouver, soyez créatifs !
Les autres ingrédients du Albap
Vous aurez besoin de cuire du riz au préalable.
Le kimchi et le danmuji peuvent être achetés tout fait en supermarché asiatique, japonais ou coréen. Vous pouvez cependant aussi réaliser votre propre kimchi et votre propre radis mariné !
Le Kim est une algue coréenne, appelée aussi Nori au Japon. Elle sert principalement à faire les sushis et kimbaps. Vous pouvez donc utiliser cette algue pour la recette, mais elle est également disponible sous un format un peu différent. En Corée, elle est également grillée à l’huile d’olive pour être mangée en elle-même. C’est dans cette version qu’elle sera la meilleure pour la recette !
La recette du Albap
Riz aux oeufs de poisson
Equipment
- Ttukbaegi (optionnel)
Ingredients
- 2 bols riz cuit (recette du riz cuit coréen sur le blog)
- 2 c. à soupe d'oeufs de capelan
- 4-6 bâtons pour kimbap ou rondelles danmuji ou radis mariné (recette du radis mariné sur le blog)
- 6-7 feuilles salade verte
- 4 c. à soupe kimchi (pas trop jeune, légèrement acide et mou)
- 1 c. à café huile
- 1 paquet d'algue kim grillée
Pour la sauce du kimchi
- 1 c. à soupe huile sésame
- 1/2 c. à soupe sucre
- 1/2 c. à soupe graines de sésame
- 1 c. à soupe gochugaru (poudre de piment coréenne)
Instructions
- Mettre le kimchi dans un bol et le couper finement. (Si vous avez des ciseaux de cuisine c'est plus facile !)
- Ajouter au kimchi tous les ingrédients de la sauce et bien mélanger.
- Laver les feuilles de salades et hâcher en morceaux de taille moyennes.
- Couper le radis mariné ou le danmuji en petits morceaux.
- Ecraser le kim en miettes.
- Rincer les oeufs à l'eau dans une passoire très fine ou dans un torchon. Essorer délicatement les oeufs.
- Poser le Ttukbaegi sur une plaque bien chaude et enduire l'intérieur d'huile. Attendre que le Ttukbaegi soit chaud.
- Remplir à la moitié de riz (2/3 si vous avez faim) et laisser cuire 5 à 10 minutes. Cette étape doit faire griller un peu le riz.
- Positionner tous les ingrédients sur le riz délicatement de manière à ce qu'ils soient bien séparés, poser les oeufs au milieu. Servir.
Notes
Il vous reste des œufs de poisson ? Faites des California Rolls aux œufs de poisson !
Découvrez d’autres version du plat : Bibimbap végétarien, Bibimbap au thon,…
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).
Laisser un commentaire