
La recette du Doenjangjjigae est un must si vous vous intéressez vraiment à la cuisine coréenne !
Les soupes et autres bouillons sont un élément de base des repas coréens. Les repas coréens sont généralement composés d’un bol de riz, d’une soupe, de banchans (condiments coréens comme le kimchi) et d’un plat principal composé de viande.
Cet équilibre entre riz, banchan, viande et soupe est vraiment idéal selon moi. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime autant la cuisine simple coréenne :). Pleins de saveurs et de textures différentes sur une même table pour un même repas, super équilibré !
En Corée vous pouvez profiter de repas de ce genre (“comme à la maison“) dans certains restaurants près des bureaux le midi. C’est la où je préférais aller lors de mon stage ! Chaque jour le menu était différent. Pour 7000W on avait une table pleine de petits plats faits maison.
Les ingrédients du Doenjangjjigae
Le Doenjangjjigae est fait à base de doenjang. C’est une pâte de soja fermentée marron-verte à l’odeur assez forte. L’odeur et le goût du Doenjangjjigae sont donc particuliers et différents de ce qu’on connait en Occident. Pourtant je n’ai pas encore rencontré une seule personne qui n’aime pas ça, alors que l’aspect du doenjang ne vous arrête pas !
Les coréens l’aiment bien avec de la viande dans le bouillon, mais je le préfère végétarien. Aussi je vous présente une recette avec des légumes très faciles à trouver près de chez vous.
Cependant comme l’ingrédient principal et essentiel est le doenjang, vous pouvez très bien improviser avec les légumes et la viande (ou fruits de mer) que vous utilisez !
La recette du Doenjangjjigae

Doenjangjjigae - Soupe de pâte de soja fermentée
Ingrédients
- 2 petites pommes de terre (ou 1 grande pomme de terre)
- 1 oignon
- 1/2 courgette
- 5-6 champignons de Paris
- 2 c. à soupe doenjang
- Eau
- 1 c. à soupe dasida (poudre de bouillon coréen)
Instructions
- Couper tous les légumes en morceaux parfaits pour une bouchée.
- Mettre les légumes dans une grande casserole.
- Ajouter de l'eau à hauteur des légumes. (Si vous préparez du riz, garder la 2e eau de nettoyage du riz pour remplir la casserole. L'eau du riz est très bonne pour les bouillons !)
- Quand l'eau boue, ajouter le doenjang et bien remuer pour diluer.
- Ajouter le dasida et laisser bouillir 30 minutes.
Notes
Avec quoi manger le Doenjangjjigae ?
Selon moi, l’idéal est lorsqu’il est servi avec un plat de viande grillée tel que le Samgyeopsal. Dans les restaurants de barbecue coréen, on le propose en général en accompagnement, mijotant parfois au centre du grill avec les mêmes braises que pour la viande.
Ainsi il contrebalance parfaitement le gras de la viande, et fait bien glisser un “Ssam” (feuille de salade remplie de viande, riz, ail et banchan) un peu trop vite enfourné !
De manière plus générale, le Doenjangjjigae accompagne très bien les viandes, mais il se mange aussi bien seul avec quelques banchans et un bol de riz !

Le Doenjangjjigae se mange souvent au cours des barbecues coréens !

Et voilà ! Votre doenjangjjigae est prêt à être dégusté !
A savoir : il peut être encore meilleur si on le prépare un peu en avance et qu’on le refait bouillir une seconde fois. Par exemple, si vous le faites pour le midi et qu’il en reste pour le soir, le goût sera d’autant plus riche !
Vous avez tenté la recette ? Venez partager avec moi vos photos et votre avis sur Instagram (@ysmallkitchen).

You can put pork in it, the taste is way more deep, not as clean as the original but still it has an unique taste.
Yeah I know but to me it’s better without any meat in it, especially since I usually eat it with grilled meat 🙂