plat de japchae

Le japchae est un plat coréen composé de nouilles de patate douce transparentes mélangées avec des légumes et parfois de la viande. Généralement très apprécié, que ce soit par les coréens ou les occidentaux. le Japchae fait un très bon repas facile, équilibré et original !

Le Japchae n’est généralement pas servi en plat principal mais en accompagnement (banchan). Un plat de japchae trône à côté d’un service de viande, de soupe et de quelques autres banchans. C’est un plat de fête, anciennement servi aux rois, on le retrouve donc sur des tables très bien garnies !

Je l’ai souvent rencontré froid en Corée (sorti du frigo ou à température ambiante), c’est comme ça que je l’aime. Mais mon copain coréen le préfère chaud. C’est un très bon plat d’été ou pour son panier repas du midi !

De quels ingrédients a-t-on besoin pour faire du Japchae ?

Nouilles Dangmyeon

La base du Japchae sont les nouilles Dangmyeon. Ce sont des nouilles transparentes à base de patate douce. Leur texture est « chewy », un peu gluantes après cuisson.  Ces dernières peuvent être difficiles à trouver en dehors des supermarchés asiatiques. Vous pouvez cependant en trouver en ligne ici !

Légumes pour Japchae

Les légumes les plus utilisés pour faire des Japchae sont : poivrons, oignons, champignons, épinards, ciboule,… Vous pouvez varier selon ce que vous avez dans votre frigo. Les légumes sont sautés pour leur donner une belles couleur et beaucoup de croquant.

Sauce pour Japchae

La sauce pour Japchae est composée de sauce soja, d’huile sésame et de sucre. Le mélange sucré-salé recouvre les nouilles et l’huile sésame les empêche de coller entre elles.

Oeuf ou Jidan (지단)

L’œuf est ajouté en julienne d’omelette dans le Japchae. Cette julienne s’appelle Jidan et est réalisée avec le jaune d’œuf uniquement. Cela donne une couleur jaune vibrante. Dans cette recette, je réalise une omelette avec le blanc également pour ne pas gaspiller.

De la viande dans le Japchae ?

Le Japchae est généralement composé de viande de porc finement coupée en lamelle, marinée et grillée. On peut également le trouver en version végétarienne. Je choisis de faire la recette végétarienne car je sers le Japchae en accompagnement d’un plat principal ou en lunchbox.

 

La recette du Japchae végétarien

plat de japchae

Japchae - Nouilles coréennes

Maureen Yun
Le Japchae est un plat très facile à réaliser et apprécié de beaucoup. Parfait plat végétarien, voire vegan, il est traditionnellement servi en accompagnement d'autres plats plus consistent mais peut très bien servir de plat principal !
5 from 5 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Coréenne
Portions 2 personnes
Calories 200 kcal

Ingrédients
  

Pour la sauce

  • 5 c. à soupe sauce soja
  • 1 c. à soupe huile de sésame
  • 1/2 c. à soupe sucre

Les ingrédients

  • 1 oeuf
  • 1/2 carotte
  • 1/3 poivron rouge
  • 4 champignons noirs réhydratés (à mettre à réhydrater la veille dans de l'eau froide) (ou champignons de Paris ou shiittake)
  • 2 portions dangmyeons Nouilles transparantes de patates douces
  • 1 poignée épinards
  • 1 pincée sel
  • 1 c. à café huile sésame

Instructions
 

LA VEILLE

  • Si vous avez des champignons noirs ou shiitake à réhydrater, les tremper dans de l'eau froide la veille ou le matin pour le soir.
    4 champignons noirs réhydratés (à mettre à réhydrater la veille dans de l'eau froide)

LE JOUR MEME

  • Battre l’œuf et faire une omelette bien cuite. (La forme n'a pas d'importance.)
    1 oeuf
    japchae etape 1
  • Couper la carotte et le poivron en julienne, et les champignons en quelques morceaux.
    Couper l'omelette en lamelles très fines. Réserver
    1/2 carotte, 1/3 poivron rouge
    japchae etape 2
  • Faire chauffer la poêle avec un peu d'huile et faire sauter la carotte et le poivron jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Réserver.
    japchae etape 3
  • Dans la même poêle faire sauter les champignons quelques minutes puis réserver.
    4 champignons noirs réhydratés (à mettre à réhydrater la veille dans de l'eau froide)
    japchae etape 4
  • Réserver les ingrédients.
    japchae etape 5
  • Faire bouillir une casserole d'eau et y jeter les épinards 30s à une minute. Puis les sortir de l'eau bouillante et les passer sous l'eau froide.
    1 poignée épinards
  • Essorer très fortement à la main les épinards. Dans un bol, assaisonner d'un peu de sel et d'huile sésame.
    1 pincée sel, 1 c. à café huile sésame
  • Faire bouillir une casserole d'eau et mettre deux portions de dangmyeons à cuire une dizaine de minutes (goûter les pâtes pour vérifier la cuisson).
    2 portions dangmyeons
    japchae etape 6
  • Mélanger la sauce soja, le sucre et l'huile sésame.
    5 c. à soupe sauce soja, 1 c. à soupe huile de sésame, 1/2 c. à soupe sucre
    japchae etape 7
  • Une fois cuites, rincer les nouilles pour les refroidir.
    japchae etape 8
  • Mélanger les nouilles refroidies avec la sauce. La sauce doit bien recouvrir toutes les nouilles et le goût bien présent.
    IMPORTANT : Goûter. Si le résultat est fade car il y a trop de nouilles, ne pas hésiter à refaire de la sauce pour assaisonner. Personnellement j'aime quand il y a beaucoup de sauce :).
    japchae etape 9
  • Ajouter les légumes, bien mélanger avec les nouilles et servir !
    Peut se manger encore chaud comme froid !
    japchae etape 10

Notes

On peut déguster ce plat directement, ou le manger froid. Si vous souhaitez le préparer à l'avance, vous pouvez le refaire sauter rapidement ou le manger froid !
Keyword légumes, nouilles, végétarien

A quelles occasions mange-t-on du Japchae ?

Comme expliqué plus tôt, si le Japchae peut être un banchan (accompagnement) de tous les jours, voire plus rarement un plat principal ; traditionnellement c’est un plat de fête.

Anniversaires, fêtes de famille, Chuseok, Seollal, mariages,… Les tables bien garnies de mets délicieux lors de ces occasions comprennent souvent un plat de Japchae

Une des raison qui fait de ce plat une recette si festive est son origine. Ce plat était destiné aux rois par le passé, ce n’est donc pas un plat de tout les jours pour les coréens.

Il existe aussi une raison beaucoup plus terre à terre. Ce plat est relativement facile à faire en très grande quantité ! Parfait lorsqu’on reçoit un grand nombre de personnes pour une fête ! De plus, on le sert à température ambiante ou froid, on peut donc le faire légèrement à l’avance.

Toute personne ayant reçu à manger sait à quel point ce genre de plats est une bénédiction lorsqu’on prépare un repas de fête !

On le mange avec des Kkochi Jeon, des Kimchi Jeon, des Hobak Jeon, du Galbijjim, un Tteok Guk,…

plat de japchae, nouilles transparentes aux légumes

Très facile à faire, les Japchae ne se conservent cependant que jusqu’au lendemain au frigo. Les recettes contenant de l’huile sésame périssent malheureusement très vite !

Découvrez une autre recette avec les même nouilles : les Busan Bibim Dangmyeon !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en notant et en laissant un commentaire juste sous la recette ! Tout retour sur les recettes que je vous présente m’aide :).

Abonnez-vous à la Newsletter

Adresse e-mail non valide