Le Sogogi Mu Guk est souvent une soupe d’accompagnement et non un plat principal en Corée. C’est une soupe de navet et de fins filets de viande de boeuf, généralement servi dans les repas typiquement coréens : riz, banchan et soupe. Elle est légère et son goût ne domine pas le palais, c’est donc l’accompagnement parfait !
C’est l’une des soupes que nous réalisons régulièrement à la maison, plus que le Saeu Sundubu Guk ou le Kimchi Guk. Mon copain l’aime beaucoup et ça ne demande pas trop d’effort pour lui faire plaisir !
Les ingrédients du Sogogi Mu Guk
Nous avons trouvé la viande parfaite pour ce genre de plat : le paleron de bœuf. C’est LA viande qui colle le mieux pour faire les minces lamelles de boeuf que les Coréens utilisent beaucoup dans leur cuisine (comme pour le Bulgogi).
On en a pas toujours à la maison, donc il nous arrive d’utiliser de la viande de bœuf haché. C’est beaucoup moins « quali », le goût est moins fin, mais ça fait très bien le job pour un repas préparé rapidement.
Dans la mesure du possible, j’utilise du navet asiatique, le radis blanc. Cela se trouve de plus en plus en France, même sur les marchés. Il est possible de remplacer par des navets ronds mais j’ai eu des mauvaises surprises. Certains navets un peu trop vieux sont filandreux et gâchent la soupe niveau texture. Faites attention à utiliser des navets bien frais !
L’huile sésame et la sauce soja se trouvent très facilement dans les supermarchés, asiatique ou non !
La recette du Sogogi Mu Guk
Sogogi Mu Guk - Soupe coréenne au boeuf et au navet
Ingrédients
- 200 g paleron de bœuf
- 200 g navet/radis blanc
- 3 c. à soupe huile sésame
- 4 gousses ail écrasées
- 2 c. à soupe sauce soja
- 1/2 c. à a café sel
- Eau
Instructions
- Couper très finement le morceau de paleron de bœuf.200 g paleron de bœuf
- Couper le navet en tranches très fines.200 g navet/radis blanc
- Laisser tremper 5 minutes la viande dans de l'eau fraiche pour retirer le sang de la viande.Vider l'eau une fois qu'elle est rosée.
- Dans une casserole, verser l'huile sésame et faire chauffer sur feu moyen-fort.3 c. à soupe huile sésame
- Verser la viande et faire sauter quelques minutes.200 g paleron de bœuf
- Faire sauter jusqu'à ce que la viande soit plutôt cuite.
- Ajouter le navet et faire sauter encore quelques minutes.
- Verser de l'eau. Couvrir les ingrédients et ajouter jusqu'à deux fois le volume d'eau.Eau
- Après quelques minutes, de la mousse marron remonte à la surface. La retirer au maximum et retirer l'huile qui flotter.
- Mettre sur feu moyen.
- Ajouter l'ail écrasé.4 gousses ail écrasées
- Ajouter la sauce soja.2 c. à soupe sauce soja
- Laisser mijoter sur feu moyen pendant 30minutes.
- Ajouter le sel, mélanger et servir.1/2 c. à a café sel
Une petite recette toute en simplicité ! Accompagnez cette soupe coréenne de riz, de quelques banchans !
Vous aimez ce type de soupe ? Découvrez la soupe aux champignons et à l’oeuf, ou encore celle au kimchi ! Envie d’une recette plus élaborée, il existe aussi celle au Sundubu, ou au boeuf.
La recette vous a plu ? N’hésitez pas de me le dire en commentaire ! Cela me motive énormément :) !
C’est la 3ème de vos recettes que je cuisine et c’est devenu ma soupe quand j’ai du mal à digérer, quand je suis malade, ou quand je n’ai pas envie de passer des heures en cuisine. Elle est si légère avec peu d’ingrédients mais le goût est très très très bon. La première fois que j’en ai fais je suis retourné le lendemain acheté de nouveau les ingrédients pour en refaire :) j’ai hâte d’essayer toutes vos recettes. Merci d’apporter de nouvelle saveurs dans ma cuisine :)
Soupe que j’adore et que je fais depuis plusieurs années mais je remplace 1càs de sauce soja par de la sauce poisson, ça donne une saveur un peu plus forte. Je la mange avec un bol de riz blanc que je verse directement dans la soupe c’est juste top !!
Un grand merci pour la partage de recettes et de culture dans chaque fiche, c’est très enrichissant.
Merci beaucoup pour le retour !
Soupe très réconfortante et légère ! On sent bien le goût de la viande mais cela reste doux. Il s’équilibre bien avec le goût du navet. J’ai eu envie d’ajouter des nouilles mais je n’ai pas voulu dénaturer la recette, ne sachant pas non plus quelles nouilles choisir ! On a mangé la soupe avec les raviolis à l’œuf de Busan. Un régal !
Bonjour, merci pour le retour :) ! C’est vrai qu’on ne le mange pas souvent avec des nouilles. Quitte à choisir et innover, j’aurai tendance à ajouter du riz dans le bouillon, ou pourquoi pas des nouilles à base de riz.