Le Damuji est un pickle que l’on retrouve dans la cuisine coréenne, chinoise et japonais. Sa couleur jaune fluo le rend facilement identifiable ! Avec son goût doux et légèrement vinaigré, il apporte du pep’s et aide à la digestion. En Corée, on le retrouve souvent en accompagnement de la cuisine sino-coréenne ou dans les Kimbap !
Le plus souvent, le Danmuji s’achète tout fait en supérette asiatique. Il se trouve assez facilement au rayon frais. « Takuwan, Takuan, Danmuji,… » C’est un accompagnement commun en Asie de l’Est, donc les supérettes qui proposent des produits coréens et ou japonais le proposeront sûrement.
Mais c’est un banchan très facile et rapide à préparer soi-même ! Si vous avez accès à des radis daikon, vous pouvez préparer votre propre Danmuji.
Avec quoi manger le Danmuji ?
Tout d’abord, selon moi le Danmuji est un ingrédient essentiel dans les Kimbaps coréens. Il apporte le petit goût vinaigré qui contrebalance les saveurs de tous les ingrédients.
Ensuite, on retrouve toujours des tranches de Danmuji en accompagnement du Jjajangmyeon. Si vous avez des ramyeons Chapagetti à la maison, vous pouvez faire un repas rapide avec ! pour varier un peu des Jjajangmyon, vous avez aussi les Yuni Jjajang.
Je trouve que le Danmuji s’accorde très bien avec le poisson, et notamment le thon. C’est pourquoi je trouve qu’il va très bien dans des Jumeokbap thon-mayo ou le Bibimbap au thon ou aux oeufs de poisson. Sinon, on en retrouve dans les Bibim Dangmyeon de Busan !
Enfin, personnellement j’adore en manger avec du Curry.
La recette du Danmuji
Si la recette vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et une note en bas de la page :) !
Danmuji - radis daikon mariné coréen
Ingrédients
- 1/2 radis daikon (environ 500-750g)
- 150 mL vinaigre blanc 1:4
- 150 g sucre 1:4
- 300 mL eau 2:4
- 1/4 c. à café curcuma
Instructions
- Eplucher le radis et le couper. Deux options : en batonnets pour mettre dans les kimbap, ou en rondelles pour servir d'accompagnement.1/2 radis daikon
- Placer dans un contenant.
- Dans une casserole verser les ingrédients de la marinade, bien mélanger.150 mL vinaigre blanc, 150 g sucre, 300 mL eau, 1/4 c. à café curcuma
- Faire bouillir 10 minutes. Attention l'odeur, le vinaigre ça fait un nuage étouffant...
- Verser encore chaud sur le radis.Laisser refroidir et conserver au frigo ! Vous pouvez manger le lendemain ou le surlendemain, le goût aura bien pris.
Notes
Maintenant que vous avez votre Danmuji, vous pouvez réaliser du Danmuji Muchim !
Le goût est extra
Je trouve juste que celui fait maison reste TROP dur.
Niveau texture je préfère celui du magasin.
Comment puis-je rectifier ce petit défaut ?
C’est vrai que celui fait maison est plus dur. Je n’ai jamais essayé de le ramollir mais je pense que pour le rendre plus mou il faudrait d’abord cuire le radis. Par exemple le faire bouillir à l’eau jusqu’à obtenir la texture souhaitée puis faire la recette. Je n’ai pas testé moi-même mais quand j’en referai je testerai !
Bonjour à tous.
Ca marche très bien avec du radis noir.
On le conserve 1 mois au frigot ans la marinade ou on peu la vider?
Bonjour ! Alors je conseille de garder la marinade pour conserver le radis, sinon il risque de se désecher un peu et flétrir.
Ça se conserve combien de temps ?
Bonjour ! Comme le radis est mariné, si le contenant est stérilisé avant il peut se conservé relativement longtemps. S’il n’est pas fait en conserve, ou s’il est ouvert, il se conserve au frigo jusqu’à un mois !
Bonjour Maureen,
Peut-on remplacer le daikon par un radis long?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour ! Il m’arrive régulièrement de remplacer le daikon par des navets ronds. S’ils sont de bonne qualité et frais (malheureusement on tombe souvent sur des vieux navets filandreux en supermarché), le goût se rapproche, surtout mariné ! Je dirai que le plus important est de faire attention à la chair : pas filandreuse :).
Super dans les kimbap
Top comme recette, j’ai toujours du mal a en trouver.