LES RECETTES CORÉENNES DE DESSERTS
Je dois admettre que je n’apprécie par forcément la cuisine coréenne en premier lieu pour ces desserts. Ce n’est pas le sucré qui ressort le plus dans la gastronomie asiatique selon moi.
Pourtant, s’ils sont moins nombreux et moins mis en avant, les desserts asiatiques et coréens sont délicieux ! Qu’ils soient traditionnels comme les hotteok ou plus modernes et inspirés de pâtisseries occidentales comme les roll-cakes, j’ai été très agréablement surprise de la qualité des desserts en Corée.
Les desserts coréens modernes inspirés de l’Occident
Beaucoup des desserts servis dans les cafés coréens ont une très forte inspiration anglo-saxonne, aussi j’avais peur de me retrouver face à une montagne de sucre sans grande saveur. Et pourtant, les desserts coréens sont beaucoup plus délicats que leurs penchants américains ou anglais ! On privilégie la légèreté avec de la crème montée, des génoises aériennes, et des saveurs douces. Cela reste assez différent des pâtisseries que nous trouvons chez nos pâtissiers français, plus élégantes et profondes en saveur… Mais je peux vous dire que j’ai mangé BEAUCOUP de gâteaux en Corée sans que mes bonnes pâtisseries françaises me manquent !
Les desserts coréens traditionnels
Les desserts plus traditionnels sont tout aussi intéressants mais plus difficiles à dégoter. Les coréens ont développé toute une série de pains qui se mangent comme des gâteaux, fourrés à la pâte de haricots rouges, à la crème, ou tout simplement des beignets sucrés. C’est une expérience à avoir et si vous trouvez une boulangerie traditionnelle coréenne, essayez ! Les pains coréens sont tout bonnement délicieux et très différents de ce que nous connaissons !
Les dessert coréens dans la rue
Plus facile à trouver et qu’on peut apparenter à de la street food, certains desserts comme les Hotteok (pancakes coréens fourrés avec du sucre, de la cannelle et des noix), les Hodu Gwaja (petite boule moelleuse fourrée à la pâte de haricot rouge et à la noix), les Deli Manju (petits pains moelleux en forme d’épi de mais et fourré à la crèeme) ou les Bungeobbang (pains en forme de poisson fourrés à la pâte de haricot rouge) sont un must dans les rues de Corée, à tester absolument !
Les desserts ne viennent pas en premier en tête quand on pense à la nourriture coréenne, et pourtant en creusant un peu on trouve un grand nombre de pépites à découvrir !